Riz aux œufs à la japonaise
Cuisiner japonais ne signifie pas forcément se lancer dans des plats complexes et longs à réaliser comme les sushis ou autres mets miniatures pour remplir un bento.
Non, la cuisine quotidienne japonaise se veut simple et basée sur des produits frais. Comme ici, des œufs en omelette et à la sauce soja/mirin, servi avec du riz et des petits légumes de saison. Vous trouverez les sauces dans toute bonne épicerie asiatique (Paris Store pour moi, ou bien King Fat…)
Pour 2 personnes (mais il suffit de rajouter œufs et riz pour plus de monde !)
- 4 œufs (prévoir comme habituellement 2 œufs par personne)
- 150 g de riz rond (plusieurs dénominations qui conviennent : arborio, à sushis, japonais…)
- 2 échalotes
- Branches de ciboulette
- 1 poivron (remplacer par tout autre légume en saison, comme chou blanc, radis …)
- 1 petite tasse à café de mirin*
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 petite tasse à café d’eau
- 1 petite tasse à café de dashi* (en poudre ou liquide)
*Le mirin est une sorte de saké doux, un vin de riz légèrement sucré.
*Le dashi est un bouillon d’algues (konbu) et de bonite séchée en flocons (la base de la soupe miso avec le soja)
Préparer et cuire le riz de la sorte : le laver, le mettre dans une casserole et le couvrir d’eau. Porter à petite ébullition.
Préparer la sauce en mélangeant soja, mirin, eau et dashi dans un bol. Chauffer le tout dans une poêle de taille moyenne et laisser réduire un petit peu.
Battre les œufs très légèrement dans un saladier, comme pour une omelette. Verser la moitié des œufs dans la sauce. Dès qu’ils ont pris la consistance d’une crêpe, ajouter le reste des œufs hors du feu. Laisser prendre à nouveau.
Ciseler échalote et ciboulette. Couper le poivron en petits dés.
Dans une assiette creuse, déposer du riz, les œufs, puis le poivron, l’échalote et la ciboulette. Déguster aussitôt.
Cette version existe aussi avec des morceaux de poulet, incorporés dans l’œuf.
Pour cela les morceaux de poulet sont chauffés dans la sauce bien bouillante. Attention de ne pas vraiment cuire le poulet ! Ça reste bien rose à l’intérieur.
Ensuite sortir les morceaux de la sauce et la sauce peut continuer à réduire. Pour être mélanger avec l’œuf, comme écrit dans la recette. Après la 2ième parti de l’œuf vous ajoutés le poulet pour finition. Comme ça la viande elle juste cuite et tout douce et tendre.
Aussi une petite remarque :
Faites attention que le riz soit lavé à l’eau tiède. Et les œufs ne sont pas complètement battues. Juste un peu et surtout sans lait, eau ou autres et ensuite versés dans la sauce réduite.
Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue ! Bravo pour la recette, réhabilitons la cuisine japonaise ! Je n’arrive pas à trouver le dashi (pourtant je vais à Paris Store, j’essaierai King Fat), mais des fois je le remplace par du bouillon.
La dernière fois, j’ai trouvé le dashi au King Fat de Toulouse centre, si je me souviens bien …
Tu prêches une convertie 😉 J’adore ce genre de préparation.
Simple et bon 😉