Pelmeni (ravioli sibériens) au canard

Les pelmeni sont des ravioli originaires de Russie, que l’on trouve typiquement dans la cuisine familiale russe, ukrainienne et aussi polonaise (on parle de pierogi ou perogi)

La farce se compose traditionnellement de vianrussiede hachée de porc, bœuf, agneau dans l’Oural … et d’ours en Sibérie. En Ukraine, une recette proche, les vareniki sont souvent farcis avec du fromage blanc et des pommes de terre.

On peut toujours comparer ces sortes de pâtes à la pasta italienne, notamment les tortellini … mais une chose est sûre, tous les ravioli – cette façon de manger de la viande entourée de pâte quelle qu’elle soit – viennent de Chine !

Pour mon adaptation toute personnelle, j’utilise du magret de canard, n’ayant pas trouvé l’ours des Pyrénées. ^^

Pour 4 personnes

Pâte à pelmeni

  • 300 g de farine
  • 1 œuf
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Verser la farine et le sel dans un saladier, creuser un trou et y ajouter l’œuf battu et l’eau. Mélanger puis pétrir. La pâte est un peu collante, ajouter éventuellement de la farine. Former une boule et laisser reposer 1 heure environ.

Farce

  • 1 beau magret de canard
  • 1 oignon
  • un peu de persil et de céleri branche
  • sel et poivre
  • paprika

Émincer l’oignon et le faire revenir rapidement dans un peu d’huile.

Ôter le gras du magret, garder la moitié. Pré-découper le magret et la moitié de la graisse en morceaux pour passer le tout au hachoir à viande (le cas échéant au mixer). Passer également l’oignon au mixer ainsi que le céleri et le persil. On obtient une préparation de viande hachée. Assaisonner généreusement et épicer. Remuer le tout avec les mains. Réserver.

Accompagnement

  • du fromage blanc ou de la faisselle de brebis (traditionnellement de la crème aigre, la smetana)
  • ciboulette
  • aneth
  • sel et poivre
  • des câpres (éventuellement)

Ciseler les herbes. Fouetter le fromage blanc avec sel et poivre. Y ajouter les herbes. Réserver.

Préparation des pelmeni :

Étaler la pâte très finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Personnellement je préfère quand la pâte est bien fine (1 mm).

Prendre un verre et découper des cercles dans la pâte. Sur chaque rond, déposer une petite quantité de farce sur un côté. Replier la pâte pour former des demi-lunes et bien presser sur les bords pour les souder (avec les doigts farinés)

Replier les extrémités sur elles-mêmes pour former des coquilles (comme les tortellini en fait)

Pour la cuisson : porter un grand volume d’eau à ébullition. Y plonger les pelmeni. Dès qu’ils remontent à la surface, compter 5 à 6 minutes. Les égoutter et servir avec les accompagnements.

Dé-li-cieux !

13 réponses

  1. somphet dit :

    Ca doit être délicieux!!!
    Bonne soirée bisous

  2. nadasto dit :

    Comme souvent avec les plats populaires au sens noble du terme !

  3. Tolik dit :

    Là, tu m’a fait trop trop plaisir ! J’admire ton travail! Bravo!!!!

  4. Alyx dit :

    Roooh lala que tu es douée !! On dirait les pelmenis du Toto ! Au canard, ca doit etre trop bon, surtout qu’on aime ca tous les deux 🙂 Miam !

  5. natalia dit :

    Bonjour, nous sommes arrivée à Toulouse il y a 6 mois (mutation militaire). Je suis tombée sur votre site et je voudrais vous dire un grand Merci pour tout ce que vous faites. Je le consulte pour nos sorties-découvertes.
    Continuez, s’il vous plaît!
    Bien Cordialement
    Natalia

  6. Nadezda dit :

    Délicieux , on vient d’en manger 🙂

  7. Anne dit :

    Bonjour ! Je me sens un peu en retard, 10 ans plus tard… Mais je découvre votre site à l’instant, fort sympathique ma foi ! Ça me donne envie de goûter plein de vos recettes
    J’aimerais savoir, quel type de farine utilisez-vous ? 45, 55, 65 ? autre ?
    Merci d’avance pour votre réponse (pas dans 10 ans, par pitié !!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.