Sauce tomate au colin (pour les pâtes)
Pour changer de la viande … ou faire manger du poisson aux enfants. Le colin d’Alaska remplace ici astucieusement la viande hachée.
Il faut savoir que le colin d’Alaska est le 2ème poisson le plus pêché au monde et le plus utilisé dans l’industrie agro-alimentaire (les fameux carrés panés surgelés …) et les fast-foods. Ce n’est certes pas le poisson le plus raffiné qui soit, mais il a l’avantage d’être bon marché. Je l’utilise souvent pour en faire des préparations telles que les croquettes, les boulettes … et donc là, avec une bonne sauce tomates relevée. En plus, il fait partie des poissons de « pêche durable », c’est-à-dire que l’espèce n’est pas menacée (à ce jour)
Pour 4 personnes
- 4 parts (filets) de colin d’Alaska
- 1 grosse boîte de tomates l’hiver ou 6 belles tomates fraîches l’été
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 20 cl de vin blanc
- 1 oignon
- 1 petite carotte
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
- Paprika
- Thym et romarin
- ½ piment rouge émincé (ne pas mettre les graines)
- Huile d’olive
Couper carotte et oignon en petits dés (brunoise). Les faire revenir dans de l’huile d’olive. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter les tomates, le concentré, l’ail et tous les autres ingrédients, excepté le poisson. Laisser mijoter pendant au moins 30 minutes (je trouve que plus la sauce réduit, plus goûteuse elle sera) Rectifier éventuellement l’assaisonnement. Passer ensuite la sauce au robot mixer afin qu’elle soit bien lisse et uniforme.
Hacher le colin grossièrement au couteau. L’incorporer à la sauce et remettre sur le feu (doux) pendant 4 ou 5 minutes.
Cette sauce au poisson peut servir de base à des lasagnes de la mer. Je l’ai mélangée avec des penne. Il se dit, en principe, que cela ne se fait pas d’associer poisson et parmesan ou mozzarella … mais pourquoi pas, moi ça me plaît bien 😉
Buon appetito !