Le mesturet, dessert au potiron typique de la région de Toulouse (Tarn, Lauragais)
Encore un ! Un de ces gâteaux régionaux oubliés de nos mamies. Typique de la cuisine paysanne de chez moi 🙂Lo mesturet vient du Tarn et du Lauragais, région du pastel au sud-est de Toulouse. Facile à faire, il ressemble au millas ou milhassou à la citrouille (toujours la même base pour ces desserts d’antan : œufs, farine …) C’est un peu la pumpkin pie du sud-ouest !
Il existe une version « beignets » des mesturets (davantage dans le Tarn) qui se rapprochent alors de petites galettes cuites dans de l’huile chaude. Ici je le cuis dans un moule à gratin classique.
Il nous faut :
- 1 kg de potiron cuit
- 50 g de beurre fondu
- 2 œufs
- 75 g de sucre
- 75 g de farine de maïs
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de 4 épices
- Zeste d’une orange
- 1 verre à liqueur de rhum (ou d’Armagnac, Cognac …)
Très facile à réaliser : on coupe le potiron en morceaux et on le fait cuire à la vapeur. On l’essore bien.
On préchauffe le four à 200 °
On mixe les morceaux de potiron avec tous les autres ingrédients.
On verse la préparation dans un moule rectangulaire (pas trop grand, le gâteau ne doit pas être trop fin) et on enfourne pendant 40 minutes environ à 180°
Je préfère le déguster tiède. On peut le faire flamber au rhum (ou Armagnac) avec un peu de sucre au moment de le servir, de la glace vanille ou de la crème fouettée !
Et ben ça a l’air trop bon! je raffole de pumpkin pie alors ça devrait me plaire! je pense que je vais tester 🙂
Oui c’est la tarte à la citrouille version Toulouse 😉
Merci, pas goûté, mais j’adore qd-même lol!
Vive le Sud-Ouest!
Luc
Allez-y goutez ! Mais là plus la saison des courges, il faut attendre l’automne prochaine 😉
excellent ce dessert! petite astuce: rajouter du sucre par dessus pour la cuisson, ca fera une couchde de caramel.
Parfois pour varier, je rajoute des quartiers de pommes ou des morceaux de chocolat par ci par la.
Bonnes idées citrouillette 😉
C’est une recette Tarnaise les amis 🙂
Tout à fait, comme c’est écrit dans l’article 🙂
Le mesturet est une recette de la ville de Graulhet dans le Tarn à 35 km de Toulouse et pas du tout dans le Lauragais! La recette originale ne comprend no œuf, ni beurre ni lait!! Citrouille, sucre, farine de blé et farine de maïs et pour parfumer eau de fleur d’oranger…Cuisson très lente a four doux, c’était plus facile avec les cuisinières à bois d’antan…Il en résulte un flan assez consistant avec une croûte sucrée en surface, un vrai délice! J’en achetais à la boulangerie du coin en sortant de l’école et bien qu’ayant quitté la ville depuis 35 ans, j’en confectionne tous les ans à mes enfants qui en redemandent!
Oui la recette que vous décrivez est celle du Tarn, sans oeufs ni lait. Celle dont je parle est celle de chez moi, le mesturet du Lauragais. D’ailleurs le Lauragais est aussi en partie dans le Tarn, coté Lavaur etc…comme le millas, il y a 2 ou 3 recettes dans le sud ouest en fonction des familles…
Cette version, encore plus simple, semble délicieuse ! Avec les fours modernes, à quelle température faut-il cuire ce mésturet tarnais ?
Moi je vous mets d’accord ….je veux bien « taster des deux »
C’est bon en tous les cas 🙂
Ça me fait penser au gâteau au potiron que je fait depuis des années et que j’aime tant, avec ou sans chocolat (www.jeveuxtoutgouter.com/gateau-potimarron-bio-cacao-amer/) #sogood :p
J’ai aussi le fondant au potimarron que je fais très très souvent 😉 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/02/fondant-au-chocolat-et-au-potimarron/