Roquefort naan & Cie
Aventureuses et gourmandes que nous sommes, nous avons revisité le cheese naan avec quelques-uns de nos fromages préférés. Camembert, cantal, munster et même roquefort y sont passés {condition sine qua none : ils doivent fondre facilement}.
Le cheese naan tout le monde adore et pense qu’il s’agit d’une spécialité indienne. S’il est vrai que ce petit pain plat est originaire de l’Inde du Nord-Ouest en revanche le fromage qui en garnit l’intérieur est lui bien français puisqu’il s’agit tout simplement de la Vache qui rit®. C’est une création de Kirane, restauratrice indienne basée à Paris et d’ailleurs recommandée par les connaisseurs. Sa cuisson s’effectue dans un tandoor, four traditionnel indien chauffant à plus de 600°C.
Ingrédients pour 6 naans environs
La base :
- 300 g de farine {type 55 ou 65}
- Un sachet de levure chimique {soit environ 7g}
- 150 ml de lait fermenté {que l’on trouve facilement au rayon frais des magasins}
- 1 bonne pincée de sucre
- 1 bonne pincée de sel
Le petit + :
- Semoule fine {la cerise sur le naan ! }
- 25g de ghee {c’est un beurre clarifié, il suffit de faire fondre le beurre à feu doux puis on écrème le petit lait. Du beurre fondu non filtré conviendra également.}
Mélanger l’ensemble des ingrédients de base à la main ou dans un robot. La pâte doit être un peu élastique. Si nécessaire rajouter du lait fermenté afin d’obtenir la consistance souhaitée.
Former 6 boules et les étaler en ajoutant une petite poignée de semoule sur chacune, c’est le petit plus de la recette qui donnera du croustillant à vos naans. Ajouter ensuite les morceaux de fromage coupés en fines lamelles {très important pour étaler le naan}. Compliqué ? On revoit le geste technique :
Cuisson à la poêle ou au four ?
S’il est vrai que la cuisson au four est la solution la plus rapide et pratique, la cuisson à la poêle s’avère la plus savoureuse et la plus croustillante. Laisser cuire pendant 3 minutes sur chaque face pour obtenir de beaux naans dorés. Badigeonner de ghee ou de beurre fondu et servir sans attendre. Pour accompagner ces beaux pains fromagés nous avons réalisé un dahl de lentilles corail {de couleur orangée} au curry et un mélange poireaux épinards {épicés}.
Résultat ? C’est délicieux, exotique et facile à réaliser. Coup de cœur pour le roquefort naan particulièrement savoureux.
Kirane
85 Avenue des Ternes, 75017 Paris
Téléphone :01 45 74 40 21
A écouter sur France Inter :
L’émission On va déguster spéciale cuisine indienne du 11 mars 2013
Ils sont bien appétissants ces naans…
Au pays du fromage, on aurait tort de se priver de varier les goûts ! Ils sont superbes, bien plats et en même temps bien garnis… Ah, j’en salive !
Tout à fait ! merci 🙂
Très sympa cette recette de Naans, je me posais toujours la question de la cuisson, four ou poêle, avant de ma lancer. Donc pour mon premier essai ce sera à la poêle 🙂
Oui c’est mieux à la poêle ! Bonne régalade 🙂
1 moi que je salive devant cette recette, testé ce soir c’était super bon et facile a faire. ça me rappelle plus un pita qu’un naan mais super! a refaire.
Je consulte souvent le site depuis quelque temps, super travail! 🙂
Merci 🙂 oui nous on adore ce naan. Il faudrait le four à naan pour se rapprocher de la cuisson à l’indienne mais bon …
merci bcp je les teste dès ce week-end, miiam!
Vous ne pouvez que vous régaler 🙂