Boudins blancs au poulet, sauce crémeuse à l’ail rose de Lautrec et au piment d’Espelette
Faire ses propres boudins, ce n’est pas si compliqué, il faut se munir d’un film alimentaire en guise de boyau. Une recette qui fait souvent son petit effet. L’ail rose de Lautrec, la Rolls Royce des ails en France est aussi le plus doux et parfumé.
Pour 4 personnes
Boudins de volaille
- 300 g de blancs de poulet fermier (Label Rouge)
- 1 œuf
- 15 g de fécule de pommes de terre
- une cuillère à soupe de Porto ou équivalent
- 1 cuillère à café de sel
- 25 cl de lait entier
- poivre du moulin
- + du film cuisine spécial cuisson
Crème à l’ail rose et piment d’Espelette
- 2 gousses d’ail rose de Lautrec pilées
- 25 cl de crème liquide
- piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- sel & poivre
Mixer la chair du poulet avec l’œuf, la fécule, le Porto et le lait de façon à obtenir une crème à consistance assez épaisse. Assaisonner. Déposer 2 bonnes cuillères à soupe de pâte sur un film cuisson. Refermer le film sur lui-même et former les boudins en roulant le film, en tenant les 2 extrémités de chaque rouleau et en serrant bien pour éviter l’air à l’intérieur. Rouler toujours dans le même sens, d’avant en arrière. Nouer les extrémités.
Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout. Y pocher les boudins pendant 8 min. Ôter le faitout du feu et laisser refroidir dans l’eau. Retirer le film.
Préparation de la crème : mélanger la crème avec le concentré de tomates et les gousses d’ail. Saler, poivrer et épicer avec le piment d’Espelette. Faire chauffer la crème à feu doux pendant 5 minutes (le temps que l’ail soit assez cuit) Passer un coup de mixer afin de la rendre entièrement lisse. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Au moment de servir, couper les boudins en rondelles, les napper de crème et saupoudrer de piment. Déguster avec du riz de Camargue par exemple et une poêlée de petits légumes de saison.