Tourte aux blettes, brousse et roquefort à la farine de lupin
La farine de lupin ? Vous ne connaissez pas ? C’est normal, ce n’est pas très commun. Mais comme chez nous, on aime bien se laisser surprendre par de nouveaux goûts, j’ai voulu l’incorporer dans une pâte brisée.
Petites explications sur le lupin
Le lupin fait partie des légumineuses, comme le haricot sec, la fève ou encore le pois. Vous en avez sûrement déjà mangé en saumure, à côté d’olives. Il est très courant dans le bassin méditerranéen.
L’intérêt de cette graine est qu’elle est très riche en protéines d’une part (40% de protéines !) et que sa farine est un émulsifiant naturel d’autre part, c’est-à-dire qu’elle permet de se passer de liant comme les œufs dans les préparations. Je pense donc qu’elle doit être bien connue dans le monde du végétarisme.
Le lupin ne contient pas de gluten ni d’amidon (attention donc de le mélanger avec une autre farine pour faire du pain ou une pâte à tarte comme c’est le cas ici, sinon la pâte s’effrite)
Le lupin contient des acides gras insaturés (les bons !)
Seul bémol, le lupin est un allergène au même titre que l’arachide, il faut donc s’en méfier pour les personnes sensibles.
Au final, j’ai trouvé que cette farine, outre sa jolie couleur jaune, apporte un petit goût de noisette à la pâte, elle me rappelle un peu la farine de pois chiche dans son utilisation. Vous la trouverez en magasin bio (Markal)
Pour 4 personnes
La pâte brisée sans œufs à la farine de lupin
- 60 g de farine de lupin
- 125 g de farine de blé
- 45 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre pommade
- 2 bonnes cuillères à soupe d’huile (d’olive)
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
- Eau
Mélanger dans un saladier les farines, la poudre d’amandes, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et l’huile, un peu d’eau si nécessaire (la pâte a tendance à s’effriter) et former une boule sans trop pétrir. Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes à 1 heure.
La garniture
- 1 botte de blettes
- 200 g de brousse (brocciu, brousse de brebis … sinon de la brousse de vache)
- 150 g de Roquefort
- 4 œufs
- Poivre
Séparer les feuilles des côtes de blettes (garder les côtes pour une autre utilisation). Faire blanchir les feuilles dans un grand volume d’eau bouillante pendant 3 ou 4 minutes. Les égoutter pour les hacher au couteau.
Écraser le roquefort à la fourchette, ajouter la brousse. Mélanger les fromages. Ajouter les œufs un à un et battre le tout dans un saladier. Poivrer (je ne sale pas car le roquefort le fait !). Ajouter les blettes cuites et remuer encore.
Préchauffer le four à 180°. Séparer la pâte en 2 parts égales. Les étaler sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte avec une moitié de pâte. Verser l’appareil aux blettes. Recouvrir délicatement de la deuxième moitié de pâte. Bien souder les extrémités. Enfourner pendant 25-30 minutes à 180°. Servir avec une salade verte aux noix.
Farine de lupin offerte
coucou!
la farine de lupin j’en ai un paquet et je l’avais testée ds une pâte à crêpes, mais cela n’avait pas été fameux… je me note l’idée de la pâte à tarte… quand j’aurai de nouveau un peu de tps pour cuisiner!! 🙂
j’ai qd même le sentiment que le lupin se prête mieux au salé qu’au sucré.
a bientôt!
audrey
Nous avons essayé avec des sablés bretons et c’était bon aussi (mais pas 100% lupin, juste 1/3 de la farine au total). On essaye un peu tout aussi 😉