Tout savoir sur l’asperge … et les respounchous

Carte d’identité de l’asperge

Nom commun : asperge
Nom scientifique : Asparagus officinalis
Famille : liliacées (même famille que l’ail et l’oignon)
Genre : asparagus
Origine : est du bassin méditerranéen
Saison : début mars à fin juin
Culture : en France depuis le 15ème siècle
Composition : 92% d’eau… et des fibres
Calories : 25 kcal / 100 g (à condition de ne pas se gaver de la sauce d’accompagnement n’est ce pas)

asperge verte

Description et types

Ses pousses comestibles viennent de rhizomes d’où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions donnant naissance à des tiges.

L’asperge blanche : a poussé uniquement sous terre, sans lumière ; elle est récoltée dès qu’elle montre le bout de son bourgeon. Elle est grosse et moelleuse et se cultive surtout en Belgique, en Alsace et dans les Landes. L’asperge des sables des Landes, la plus précoce, est la seule bénéficiant d’une IGP.

L’asperge verte : elle est cueillie à 15 cm de hauteur et vient essentiellement du Rhône. Elle a poussé à l’air libre, d’où sa couleur verte (la chlorophylle) qui s’est développée grâce à la lumière du soleil ; c’est la plus savoureuse de toutes. Il est inutile de l’éplucher.

L’asperge violette : la plus fruitée, elle se récolte quand elle a émergé de plusieurs centimètres ; en réalité, ce n’est autre qu’une asperge blanche dont on a laissé pousser la pointe qui devient mauve sous l’effet de la lumière. Ses origines sont l’Aquitaine, les Charentes, la Loire, aussi l’Italie.

Bienfaits 

  • Facilite le bon fonctionnement intestinal (fibres), facilite le travail rénal (diurétique)
  • Dépurative
  • Laxative
  • Galactagogue (favorise la sécrétion de lait)
  • Riche en vitamines A, B, PP, phosphore et manganèse
  • Excellente source de folate (vitamine B9) comme le foie (et les asperges en conserve contiennent presque autant de folate que les asperges fraîches)
  • Riche en flavonoïdes (principalement la rutine) et en acides phénoliques qui sont des antioxydants (réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps). C’est surtout le cas pour les asperges vertes et violettes, moins pour les blanches.

Le saviez-vous ?

L’asperge crue ne se conserve pas plus de 3 jours, dans du papier journal ou du linge humide. L’asperge cuite ne se conserve pas !

Contrairement à une idée reçue, plus une asperge est fine et moins elle est tendre (car l’asperge fine contient en proportion plus de fibres ligneuses)

Envie de profiter des asperges hors saison ? On peut les conserver au congélateur pendant 8 mois après les avoir blanchies pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, pour les consommer, il suffira de poursuivre leur cuisson sans les décongeler.

Et les respounchous ?

Dans le sud de la France, plus précisément dans l’Aveyron, le Lot et le Tarn,  on connait les « respounchous » un peu amers, que l’on cueille au printemps dans des zones humides, le long des talus ou des haies. Il ne s’agit pas, en fait, d’une asperge sauvage mais du tamier commun appelé aussi herbe aux femmes battues (!) qui est une espèce de plantes grimpantes monocotylédones, parfois appelée haut liseron, vigne noire, racine-vierge ou encore raisin du Diable.

Bref, chez nous, on va aux respounchous comme on va aux champignons ! Délicieux en omelette, en flan ou en salade. Il ne faut cueillir que les jeunes pousses, sinon l’herbe serait un peu trop amère.

Dans le Tarn, le respounchou s’est vu inscrire à l’inventaire du patrimoine culinaire au même titre que le cassoulet !

 

13 réponses

  1. Séverine dit :

    Merci pour ce petit historique. Je vous fais profiter d’une recette d’asperges vertes que j’ai essayée hier et qui m’a beaucoup plu. On fait doré un peu d’ail haché dans du beurre. On ajoute 3 cas de vinaigre balsamique, 3 cas d’eau et environ 100 g de beurre et au bout de 2 minutes environ on fait cuire une vingtaine d’asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres. C’est délicieux!

  2. celyne01 dit :

    Bonjour,
    Juste par souci du détail : sur la photo, ce sont des aspergettes ou asperges des bois (ou Ornithogale des Pyrénées)
    https://www.google.fr/search?q=photo+aspergettes

    et non des « respounchous » (tamier commun)
    https://www.google.fr/search?q=photo+respounchous

    Les asperges des bois ne sont pas amères du tout contrairement aux respounchous.

    Rendons à César ce qui appartient à César !

  3. dauphin dit :

    Bonjour Tarnais nouvellement installé region …AGDE 34
    J aimerai savoir si et ou peut on trouver des repounchous dans cette région, ??
    Merci d avance

  4. izoré pierre dit :

    le respounchou ou tamier n’est pas l’asperge sauvage dans la brouette ce sont des asperges sauvages
    c’est autre chose : d’une grande finesse ,sucrée armée de piquants présentes dans les corbières

  5. yaco dit :

    le tamier :asperges,respounchous…….

    Cette espèce contient aussi des cristaux en forme d’aiguille d’oxalate de calcium. La consommation des fruits, ou du tubercule, peut provoquer de graves troubles digestifs. Elle est à considérer comme toxique
    Atttention:
    Seules les Têtes de responchous, partie non toxique de la plante.

    • Kuznicki dit :

      Bonjour moi perso, je mange des rispounchous depuis plus de 50 ans j’en suis pas encore mort, je les mange en vinaigrette ou en omelette. Faut les faire blanchir 15 minutes avant. Bon appétit.

    • Pauline dit :

      Bonjour,
      Comme Kuznicki!! Vu la quantité de répounchous que je mange dès que j’en ai l’occasion (tête et tiges, cuisson al dente 6 minutes à la vapeur douce), je devrais être morte depuis longtemps!! Or, je ne le suis pas, et n’ai pas non plus d’indigestion.
      Je m’abstiens juste quand le répounchou monte en graines…

  6. marj dit :

    idem. 30 ans de rispoounsous et en pleine forme..l’experience vaut parfois mieux que les bouquins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.