Les tielles de chez Dassé à Sète et Mèze (Hérault), c’est tiellement bon !
Je viens ici vous faire partager ce bon plan qui est arrivé jusqu’à chez moi ! Il concerne la tielle, ce délice languedocien tout droit venu de Sète.
Petite histoire de la tielle
La tielle, c’est bien sûr LA spécialité locale de Sète. Plus qu’une spécialité, une institution. Comme c’est souvent le cas, elle est malheureusement imitée, plagiée, industrialisée … la malheureuse n’est pas protégée par un label. Alors il est probable qu’on la retrouve un peu partout, notamment en grande surface, avec des ingrédients pas tout à fait conformes à la recette originale…
Comment cette tourte garnie de poulpes aux épices et à la tomate a-t-elle gagné le bassin de Thau, aux côtés des célèbres huitres de Bouzigues et des moules ? L’apparition de la tielle en France remonterait au 18ème siècle, avec l’arrivée des immigrés italiens. Mais trois siècles auparavant, elle était … espagnole ! En effet, à cette époque, l’Italie était sous domination espagnole. Pour se nourrir, les soldats espagnols fabriquaient des pizzas qu’ils recouvraient de pâte pour mieux les conserver. Les napolitains adoptèrent cette pratique en se servant d’un moule appelé « teglia » devenu « tielle » en français.
La première tielle commercialisée est apparue dans les années 1930. Bruno Verducci quitta sa Calabre en Italie pour venir s’installer aux côtés d’Adrienne son épouse à Sète, avec plein de recettes italiennes comme les pizzas et les tourtes. Le poulpe à Sète étant très bon marché, Adrienne l’utilisa abondamment pour garnir ses tourtes. Une fois commercialisées, le succès des tielles fut immédiat. Aujourd’hui ce sont les enfants et les petits-enfants qui perpétuent la tradition familiale, dans le respect de la recette d’Adrienne : pas de colorants ni de conservateurs, une pâte à la fois moelleuse et croustillante, une garniture généreuse à base de poulpe et d’épices.
Attention aux contrefaçons
J’en raffole. Mais gare aux mauvaises recettes. Les tielles industrielles du supermarché sont composées de calamars, d’huile de tournesol, tout cela a un moindre coût … et la pâte, ce n’est pas ça. Elles ne sont pas forcément mauvaises en terme d’ingrédients, mais on ne retrouve pas la bonne texture ni le bon goût des « vraies »
Les bonnes adresses pour en acheter
Généralement, j’en consomme uniquement quand je suis en escapade ou de passage dans la région sétoise. Je m’arrête immanquablement aux halles chez Cianni ou alors chez Dassé.
Tielles DASSE
http://www.tiellesdasse.fr
2 adresses :
1 Rue de Copenhague, Sète
Tél : 04 67 43 67 45
et
Atelier et boutique DASSE
RD 613 à Mèze
Tél : 04 67 43 12 98
Ouvert le dimanche, pratique après la plage !
Le bon plan pour les habitants du grand sud, c’est qu’on peut en trouver chez certains poissonniers ou ostréiculteurs. Mais attention, tous ne revendent pas des artisanales. Le mieux est bien sûr de leur demander d’où viennent leurs tielles. C’est ainsi que j’en achète régulièrement de chez Dassé, auprès d’ostréiculteurs (présents uniquement pendant leur saison de production) sur mon marché de Blagnac, au nord de Toulouse.
Tentez aussi de la faire vous-même, ça vaut le coup ! La recette de la tielle au poulpe
Bonjour,
Attention qualité irrégulière au niveau de la pate!
Cordialement
Parfois trop dure!
Elle est où la recette ?
Ça s’apparente plutôt à du publireportage…
😉
Dans ce blog, je partage aussi les bonnes adresses gourmandes et produits que j’ai goûtés. En l’occurrence, il ne s’agit pas de parler recette mais bon plan…
L’adresse de Dasse est l’usine ou on ne peut acheter en direct …
où commande de vrai ruelles , je suis de Lyon !!
En passant par Sète n’hésitez pas non plus à aller déguster une bonne macaronade ou encore de la rouille de seiche c’est excellent
Oui 🙂 et nous faisons toutes ces recettes maison
Delicieuses tielles achetées chez Dassé au 35 rue de la Révolution a Sete ‘
Il me semble que les tielles dassé ne sont pas faites aux poulpes de roc mais
tout simplement aux faux encornets (les pisseurs en argot sètois).
Je ne sais pas.
Bonjour, nous avons acheté des tielles à la Maison Dassé aux Halles de Sète : un seul mot : DIVINES ! Les meilleures que nous n’ayons jamais mangées !
plein de bonnes choses en vitrines qui font envie. personnel sympa malgré la foule !
bonjour
je suis de Montpellier ma ville natal mais ma ville de prédilection que j’aime plus que tout reste sète une invitation au voyage
une seule info les meilleures tielles reste celles de cianni
j’ai fais le tour des artisans de tielles je reste sur cianni bien garni au poulpe pas séche croustillante la sauce bien cuite légerement pimenté un vrai délice
amicalement olivier