Payer en espèces … en épices ?
Petit retour au Moyen-âge … pour vous expliquer l’origine de l’expression « Payer en espèces » qui est liée au monde de la cuisine 😉
En effet, le terme « espèces » vient du latin classique « species » qui désignait la vue, le regard mais aussi l’aspect, l’apparence, mais encore une denrée, une marchandise, une chose. Durant le Moyen-âge, « espèces » a donc un sens très large ! Et c’est du même « species » que découle le mot « épice ».
A cette époque, les épices, en particulier le poivre, étaient rares et précieuses, si bien qu’elles étaient considérées comme des monnaies d’échange. De là viennent donc les expressions « payer en espèces/épices » et aussi « cher comme poivre ». Quand on payait en espèces, on payait avec autre chose que de l’argent. On pouvait même estimer la richesse d’un noble à la quantité de poivre qu’il possédait !
Chez nous dans le Sud-Ouest, ce fut un temps l’oie qui servait de monnaie d’échange.
Article intéressant mais vous pouvez aller plus loin dans les développements, en particulier sur les différentes catégories d’épices.
oui c’est sûr ! il y a tant à dire
Oui car il y’a la cannelle et le clou de girofle aussi en plus du poivre, les juges se faisaient payer en epices par celui qui gagnait le procès, les épices étaient beaucoup plus considérés que l’or lui même.
Est ce que c’etait au 18e siecle
reponder moi svp