Escapade à Chartres dans l’Eure et Loir … et ses douceurs : les mentchikoffs
Chartres, capitale de l’Eure et Loir est une charmante bourgade connue pour sa majestueuse cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est vrai qu’on ne voit qu’elle dès qu’on arrive dans la ville.
C’est au cœur quartier médiéval qu’il faut se perdre dans les tertres. Mais qu’est ce que les tertres ? Ce sont des passages montants permettant de passer de la ville basse à la ville haute.
Je vous conseille de vous balader le long de l’Eure dans la ville basse, un peu à l’écart de la cathédrale, on y découvre de jolies maisons sur l’eau et des ponts de pierre. Romantique.
Le nom des rues semble plutôt atypique et évoque l’activité passée de la ville.
Comme dans toute escapade gourmande, je veille à me renseigner sur les spécialités locales.
Ici, on peut craquer notamment sur le pâté de Chartres à base de foie gras, de veau et de porc, ou encore la poule au pot.
Mais LA spécialité que tout le monde s’arrache, c’est surtout le mentchikoff, une merveilleuse confiserie d’origine russe.
L’histoire est passée par là : en 1893, la France est sous influence russe, autant politiquement que culinairement parlant ! Un confiseur de Chartres prénommé Daumesnil décide à cette époque de créer un bonbon en l’honneur d’un prince russe, le mentchikoff.
Un cœur de praliné au chocolat enrobé d’une fine meringue. Ce délice m’a de suite fait penser au flocon d’Ariège, à la différence que ce dernier ne contient pas de chocolat mais seulement du praliné.
Blanc comme neige … Russie oblige 😉
Voyages, rencontres avec l’histoire locale et la bonne nourriture … une combinaison parfaite…
Oui c’est tout nous 😉
Tout à fait d’accord 🙂 Bonne continuation !