Le Haricot Tarbais, ce trésor des Hautes-Pyrénées

En décembre 2013, s’est produit un bien triste événement qui a marqué le monde gastronomique de notre région : un incendie dans la Coopérative du Haricot Tarbais qui a détruit plus de la moitié de la production. Un coup dûr pour les producteurs de haricots qui avaient du subir en plus la baisse de la récolte en 2013 à cause des mauvaises conditions climatiques.

En espérant une année 2014 sous de meilleurs auspices, la Coopérative a concocté de nouvelles  préparations à base de Tarbais, en conserves de grande qualité, afin de compenser les pertes. Et les restaurateurs qualivores de Midi-Pyrénées apportent leur soutien à la filière en mettant le Haricot Tarbais à l’honneur.

haricots-tarbais-moustache

Restaurant Chez Moustache à Toulouse

Il a fallu sauver le Haricot Tarbais

Ce petit trésor a frôlé la disparation pure et dure. En effet, à la demande de bon nombre de restaurateurs de la région, Pierre Pujol, technicien de la chambre d’Agriculture décide de relancer cette culture traditionnelle, durant les années 1980. Une douzaine de producteurs se fédèrent ainsi autour de la Coopérative fondée en 1988. Le Haricot renaît de ses cendres. Il sera à présent promu et défendu sous couvert de signes officiels de qualité : IGP et Label Rouge. En 1997, le Tarbais est le premier haricot à obtenir le fameux Label Rouge. Aujourd’hui, on le retrouve sur quelques grandes tables de la région.

tarbais-bigorre

Les Tarbais cuisinés par Moustache à Toulouse, avec des morceaux de Poir Noir de Bigorre

moustache-haricots-agneau

Cotelettes d’agneau du Quercy, Haricots Tarbais

Les bienfaits du haricot

On connait mon amour pour les légumineuses. Je rappelle les bienfaits des haricots secs connus depuis des siècles (notamment quand la viande était rare) :

  • Source de protéines
  • Haute teneur en fer, magnésium, phosphore
  • Riches en fibres … et un effet rassasiant
  • Diminuent le mauvais cholestérol, le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires
  • 125 g de haricots secs contiennent autant de protéines qu’un steak de viande ou de poisson

Particularités du Haricot Tarbais :

  • Une peau fine qui le rend fondant en bouche
  • Digeste (halte à la mauvaise réputation du haricot !) Le taux de matière grasse sèche du Tarbais, après cuisson, est inférieur aux autres variétés
  • Pauvre en amidon
  • Ce haricot tient à la cuisson, il n’éclate pas
  • Faible valeur calorique : 168 Kcal pour 100 g de haricots réhydratés

Les nouveautés : Excellences du Haricot Tarbais

Des plats cuisinés fins avec des ingrédients locaux. Saviez-vous que le haricot dans beaucoup de conserves « Sud-Ouest » vient d’Argentine la plupart du temps (pour pouvoir répondre aux grosses quantités de production) ?

A la garbure bigourdane, au cassoulet… vont s’ajouter les haricots aux légumes du soleil, les haricots à la truite ou encore les haricots au poulet. Tous ces produits sont en cours de commercialisation.

haricots-moustache-tarbais

Haricots aux légumes du soleil, parfaits froids en entrée

haricots-tarbais-plats

Haricots tarbais à la truite, ma recette préférée 🙂

haricots-tarbais-truite

Pour retrouver les Tarbais chez Moustache : Chez Moustache

Que je l’aime ce haricot ! 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.