Polpette d’agneau aux blettes (ou herbes vertes) et aux noix, tomme de brebis des Pyrénées
Je me suis lointainement inspirée de recettes sardes pour élaborer ces polpette autrement dit boulettes en italien. Les noix de ma région remplacent à merveille les pignons méditerranéens, elles s’accordent bien avec l’agneau. Libre à vous d’ajouter d’autres épices et herbes, c’est aussi ça la cuisine.
Pour 4 personnes
- 400 g de viande d’agneau hachée
- 4 feuilles de blettes (hors saison, on peut prendre des épinards, de la roquette, des pissenlits, des orties, du persil, du basilic, de la menthe… ou toute autre herbe verte)
- 1 oignon vert
- 2 gousses d’ail
- 100 g de pain rassis
- 70 g de noix (torréfiées) hachées : noix du Périgord pour moi
- Du lait pour tremper le pain
- 1 cuillère à café de cumin (si vous aimez)
- Poivre & sel
- De la sauce tomates (maison, évidemment)
- De la tomme de brebis des Pyrénées plutôt sèche
Préchauffer le four à 200°. Faire tremper le pain 10 minutes dans du lait, puis l’égoutter. Blanchir 3 minutes les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante. Les rincer et les hacher au couteau. Émincer l’oignon. Hacher les gousses d’ail.
Mélanger dans un saladier la viande hachée avec le pain, les feuilles de blettes, les noix, l’oignon, l’ail, les épices. Ne pas oublier de saler et de poivrer. Mélanger généreusement à la main, de manière à obtenir une pâte bien homogène.
Former ensuite des boulettes avec les mains humides. Les déposer sur un plat à four (ou la plaque du four recouverte de papier cuisson). Cuire à 200° pendant 10 minutes.
Quand elles sont cuites, les mélanger à la sauce tomates. Verser le tout dans un plat à gratin. Râper la tomme de brebis et gratiner quelques minutes avant de servir.
Accompagner de riz ou de linguine par exemple.
Je n’aime pas les noix. Mais je valide le remplacement des pignons aux origines douteuses et hors de prix par des produits d’ici (noix, noisettes, amandes).
Mag à l’eau aka Magauboulot sur FB
Oui on peut varier !
Voilà qui me donne faim !