Crème brûlée à la châtaigne (crème de marrons)
Difficile d’écrire une recette plus simple pour une crème brûlée. Servie dans une grosse cassole en terre cuite, elle est régressive à souhait. Pas besoin de se compliquer la tâche, parfois, en cuisine…
Pour 8 personnes
- 8 jaunes d’œuf
- 1 pot de crème de marron (environ 400 g)
- 1 litre de crème fleurette
- Du sucre pour caraméliser
Préchauffer le four à 120°
Mélanger les jaunes d’œuf avec la crème de marron. Verser la crème fleurette.
Verser la préparation dans une belle terrine ronde assez grande (un plat à gratin tout simple fera l’affaire). La placer sur le lèchefrite du four rempli à moitié d’eau. Cuire ainsi la crème au bain-marie pendant environ 40 minutes à 120°. La crème doit rester tremblotante mais être prise. Laisser refroidir four éteint et porte entrouverte.
Placer ensuite la crème au réfrigérateur pendant plusieurs heures, le mieux étant de la réaliser la veille pour le lendemain. Au moment de servir (ne pas le faire à l’avance afin de maintenir l’effet craquant du caramel), saupoudrer la crème de sucre pour caraméliser. Généralement on se sert d’un chalumeau, d’un fer spécial crème brûlée ou du grill du four.
PS : si vous caramélisez la crème au four, veillez à la mettre à nouveau dans un bain-marie pour éviter qu’elle ne re-cuise.
Elle me dit bien ta crème brûlée…
cette crème est un véritable délice pour une facilité de réalisation déconcertante….succès garanti!
Oui tellement simple!