La recette traditionnelle du millas ariégeois (nature)
Un chaudron en cuivre, une « todelha » (toudeille), une cheminée, un feu de bois : voilà les ustensiles adéquats pour réaliser un millas ariègeois dans les règles de l’art. Bon, ce qui est sûr, ce que nous n’avons pas tout cela à la maison. On peut néanmoins réaliser un bon millas, car la recette requiert peu d’ingrédients. Je cuisine souvent l’autre millas du sud-ouest avec œufs et lait. Dans cet article, j’explique ce qu’est ce mets ancestral.
Ici, il s’agit du millas d’Ariège, comme il se faisait et se fait toujours dans les campagnes, en hiver, au moment du tue-cochon 🙂
Il faudra :
- 1 litre d’eau
- 230 g de farine de maïs tamisée + pour étaler
- 1 cuillère à café rase de sel
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
Pour la version sucrée :
- De l’Armagnac ou du rhum
- Du sucre, plein de sucre
- De l’eau de fleur d’oranger éventuellement
- Huile et beurre
Mélanger l’eau avec le sel et la graisse. Porter le tout à ébullition, c’est-à-dire 100°. Verser alors la farine en pluie, remuer vigoureusement. Laisser cuire à feu doux sans cesser de tourner avec une cuillère en bois, pendant environ 50 minutes. Le but est d’obtenir une bouillie très épaisse. Normalement, la cuillère doit tenir debout toute seule au milieu de la casserole.
Saupoudrer de la farine de maïs sur un linge propre et sans odeur, un long torchon par exemple. Étaler la bouillie sur une épaisseur d’environ 2 cm. Laisser complètement refroidir (plusieurs heures donc). On peut également étaler la pâte sur une plaque à four.
Découper le millas en rectangles, les fariner à nouveau légèrement et les faire dorer à la poêle dans un peu d’huile et de beurre.
On peut les flamber à l’Armagnac. Déguster le millas très chaud, saupoudré de beaucoup de sucre.
Hummmmmmmm… comme c’est bon ça !
merci pour le tuyau ! bien vite essayer….
J ai connu ça quand j etais petit ma grand mere maternelle en faisait souvent je me régalais
J’adore cette recette j’en avait besoin pour mes voisins et je pèse que il vont adorer….
ce millas , graisse en moins certainement , a servi de pain , pendant la guerre dans un village de l’aude où étaient réfigiés les expulsé s de Moselle ….mais pour trouver de la farine de maïs ils devaient faire 100km aller retour jusqu’à CASTENAUDARY ….de quoi apprécier cette recette !
Eh bien !!
Ce ci était aussi très répandu dans le tarn.moi même Je faisait le milla le jour du cochon et ce n’est pas loin. Par contre je le fait frire à l’huile et du temps de ma grand mère également. Aujourd’hui j’ai acheté la farine de maïs pour en faire un dans le chaudron en cuivre qui n’a servi qu’à cela. et cela va faire remonter de si bons souvenirs.
Je suis du Tarn aussi ma grand mère le faisait quand j’étais petite ça fait un moment que je cherche la recette je vais essayer cet hiver mes filles adorent aussi
pourquoi graisse en moins !! vous pensez qu’ils regardaient leur ligne ou plutôt leur estomac ??
Ben on le fait toujours le millas…
Mais pas avec de l eau mais du lait et un peu de rhum…. C ‘est bien meilleur… Tous les bouchers ici en Ariege en vendent au moment du cochon…. Puis on le fait flamber au rhum avant de le manger.
Hé oui j’en sais quelque chose… 🙂
peut-on congeler du millas ? ma fille en a ramené à Paris mais ne va pas le consommer de suite.
Oui tout à fait !
Bonjour,
ma grand-mère, en Ariège, préparait aussi du millas « noir », avec du boudin. Ou du blancavec des morceaux de fritons à l’intérieur. L’un d’entre vous connaîtrait-il? en trouve-t-il dans une charcuterie locale?
bonjour, le millas de notre région (ariege et comminges) etait fait avec de la farine de mais grossièrement moulue, mais pas du tout la farine fine qu’on trouve couramment dans le commerce courant. Il faut cherche dans les farines de meules, pour avoir une farine de ce type. Par ailleurs, le mais jaune, il n’y en avait pas chez nous. Le mais jaune, c’est le mais des americains, et il y a de tres grandes chances qu’il soit aujourd’hui transgenique ! Donc, si on veux le faire dans la tradition de chez nous, c’est bien de la farine de mais blanc qu’il faut pour cette recette !
On peut utiliser de la farine de maïs jaune produit localement, qui s’apparente parfois à de la polenta (grain épais)
oui et d’ailleurs c’est très bon. Ma grand mère maternelle, italienne, faisait son millas à la farine de mais jaune, c’était tout simplement un genre de polenta sucrée à grand renfort de rhum et de vanille et bon sang ce que cétait bon!
ah oui, ça devait être excellent !!
bonjour c est la première fois que je le fait a mon avis c est une réussite
et super bon un peu long a faire
Super 🙂
Bonjour, J’en ai fait plusieurs fois, il est excellent en goût mais il ne se décolle pas comme celui que j’achète.
J’ai essayé d’allonger le temps de cuisson, de réduire la quantité de lait, de rajouter un peu de farine de blé à la fin comme on lie une sauce mais le résultat est le même. Est-ce que çà viendrait de la farine qui serait trop fine ? ou de la quantité de sucre ? Qui peut me donner une astuce ? C’est tellement bon le millas et tellement traditionnel !!!
Je n’ai pas ce soucis. Peut-être davantage de temps au frigo ?