Gatis au roquefort et yaourt de brebis, les petites brioches de Millau, Aveyron

Une gourmandise très locale. Même les aveyronnais du nord ne connaissent pas les gatis. Vous les trouverez dans le sud de l’Aveyron, à Millau et au pays du roquefort. La recette traditionnelle ne contient pas de yaourt, c’est ma touche personnelle locale 😉

brioche-gatis-aveyron

Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50 g de beurre pommade
  • 100 g de yaourt de brebis de l’Aveyron
  • 2 œufs + 1 jaune pour dorer

Pour la garniture

  • 150 g de roquefort

gatis-roquefort

A faire la veille :

Mélanger la farine avec la levure. Incorporer le beurre, les 2 œufs battus et le yaourt. Pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes, au robot ou à la main. Laisser lever dans un endroit chaud et humide pendant 45 minutes. Ensuite, dégazer la pâte, former une boule, la filmer et l’entreposer au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain :

Préchauffer le four à 180°. Former des petites boules avec les mains, les étaler. Elles doivent être du diamètre d’un verre. Ne pas les faire trop grosses ni épaisses car elles gonfleront à la cuisson. Déposer du roquefort au centre de chaque disque. Refermer en soudant avec un peu d’eau.

gatis-millau-roquefort

Dorer au jaune d’œuf et déposer les gatis sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Cuire pendant 20 minutes à 180°. Attention à ne pas trop cuire ces petites brioches qui doivent rester moelleuses. Déguster avec une salade verte.

brioche-roquefort

PS : merci à Happy Paille pour les piques « I love Aveyron », sympathique société toulousaine qui propose des articles de décoration festive. Vous pouvez retrouver tout son univers sur le site http://happypaille.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Lucie dit :

    Crus, ils ressemblent à des bao (je crois que tu l’avais dit d’ailleurs sur les réseaux sociaux). C’est appétissant en tous cas 🙂

  2. Charrié Jean-Claude dit :

    Le gatis n’est pas de Millau, il est de Saint Affrique.

  3. Pierre J. dit :

    Effectivement, mon arrière grand-mère et mes arrières grandes tantes faisaient des gatis à Cornus, près de Saint-Affrique . J’en fait encore pour le plaisir et les faire découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.