Mon pastissou aux noix caramélisées (gâteau de l’Aveyron)
Le pastissou est un gâteau aux noix venant du Levezou, un haut-plateau du sud de l’Aveyron. Mais cette pâtisserie se trouve plus ou moins dans tout le département, chaque « boutique » ayant sa recette du gâteau aux noix. Les proportions données sont valables pour un moule à manqué de 20-22 cm de diamètre, donc pas grand.
Pour le caramel aux noix
- 150 g de noix (du terroir français !)
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- 100 ml de crème liquide
- 1 pincée de sel
Torréfier les noix en les passant au four à 160° pendant 15 minutes environ, le temps qu’elles soient dorées (mais pas noircies !). Une fois refroidies, les concasser grossièrement au couteau. Réserver.
Verser le sucre dans une casserole. Ajouter une cuillère à café d’eau. Remuer. Mettre la casserole sur le feu (vif) et ne plus jamais remuer le sucre jusqu’à la formation d’un caramel ambré (on peut tourner la casserole pour faire dissoudre le sucre mais il ne faut jamais remuer en cours de cuisson du sucre)
Quand le caramel est à la bonne couleur, verser la crème puis le beurre hors du feu. On peut à ce moment-là remuer le tout. Remettre la casserole sur le feu, très doux cette fois, afin d’obtenir une crème lisse et homogène. Ajouter la pincée de sel puis les noix concassées. Remuer et laisser refroidir.
Pour la pâte
- 2 jaunes d’œuf
- 80 g de sucre intégral
- 125 g de beurre pommade
- 80 g de poudre de noix
- 220 g de farine
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- 2 cuillères à soupe de liqueur de noix (ou Amaretto si vous ne trouvez pas)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- + du sucre glace pour la décoration
Battre les 2 jaunes d’œuf avec le sucre avec une spatule en bois. Ajouter le beurre, la liqueur, la vanille liquide, la poudre de noix, le bicarbonate et peu à peu la farine. Mélanger le tout à la cuillère au début puis avec les mains. Former un pavé, le filmer et l’entreposer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C. Couper la pâte en 2 moitiés égales. Sur un plan de travail fariné, les étaler au rouleau.
Couvrir le moule de papier cuisson. Déposer une moitié de pâte étalée dans le moule. Garnir avec la crème de noix caramélisées. Couvrir avec la seconde moitié. Souder les 2 pâtes. Faire cuire le pastissou pendant 20 minutes à 160°. La pâte doit être dorée, sans plus.
Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. Saupoudrer généreusement de sucre glace avec de le servir.
Incroyablement gourmand ce gâteau de terroir! Je ne connaissais pas du tout, je pourrais bien l’essayer..!
Si vous aimez les noix, vous ne pouvez qu’adorer 😉
Fait hier, un vrai bonheur pour les papilles, mon Homme m’en a redemandé dès la dernière bouchée ! 😉 Bon week-end !
J’en suis ravie 🙂 Je l’aime beaucoup celui-ci aussi
Je ne connaissais pas du tout cette recette, en revanche j’ai de merveilleux souvenirs de tarte aux noix dégustée en Aveyron …
Moi aussi 🙂
j arrive de l aveyron et dans un super marche nous avons acheter un gateaux aux noix du levezou ou pourrions nous en commender merci
Merci pour la recette.
Difficile à réaliser pour moi pourtant bon cuisinier :
Difficile d’étaler la pâte car les bords cassent, c’est friable. Une fois étalée, malgré la farine et le côté un peu gras des noix, pas moyen de décoller la pâte entièrement du support (ce n’est pas que ça colle au support, non,, ça part en morceaux car c’est friable). J’ai dû étaler les morceaux côte à côte dans mon plat à tarte façon puzzle. Les blancs d’oeufs ne sont pas utilisés (n’y a-t-il pas un oubli de ce côté ?). Cuisson 20 min à 160° insuffisante.
Oui ce genre de pâte sablée s’effrite toujours, ce n’est pas très grave pour le résultat final. Pour la cuisson, ça dépend toujours des fours me semble-t-il. Pas besoin de blancs, il suffit de les garder pour autre chose 😉
Merci
Délicieux !!! Une super recette
Merci
Merci pour ce retour 🙂
Fabuleux ! Cela fait plus de 30 ans que J’espérais trouver la recette… Je l’ai fait hier, c’est exactement le même goût que dans mon souvenir. MERCI, MERCI !!!
J’en suis ravie !! 🙂