Poulet Mafé, aux cacahuètes (recette sénégalaise)
Par « mafé » on entend sauce à base d’arachides que l’on retrouve dans toute l’Afrique subsaharienne. C’est l’un des piliers de la cuisine du Sénégal.
Pour 4 personnes
- 1 poulet entier fermier
- 2 beaux oignons
- 50 g de concentré de tomates
- 2 gousses d’ail
- 200 g de beurre de cacahuètes NATURE (se trouve aussi sous le nom de pâte d’arachides) du commerce ou fait maison. Quand je dis nature, c’est sans sel, sans sucre, sans matière grasse hydrogénée ; se trouve ainsi plus facilement en magasin bio
- 1 piment rouge
- 1 cuillère à café de netatou ou nététou si possible (épice/condiment africaine que l’on peut trouver en épicerie dite exotique)
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma (pour la couleur, pas dans la recette originale, me semble-t-il)
- 1 cuillère à café de sucre
- Poivre & sel
- De l’huile (d’arachide normalement mais je n’en avais pas donc huile d’olive)
Préparation
Découper le poulet : cuisses, ailes, blancs… Je préfère enlever un maximum de peau (surtout au niveau des cuisses et des pilons) afin de réduire la quantité de gras dans le plat. Faire chauffer l’huile dans une cocotte ou un grand faitout. Y faire dorer les morceaux de poulet.
Émincer les oignons, l’ail et le piment. Les ajouter dans la cocotte pour les faire dorer également. Ajouter le concentré de tomates, les épices, le sucre. Poivrer et saler. Recouvrir le tout avec de l’eau et laisser mijoter pendant une heure au minimum. Incorporer le beurre de cacahuètes, bien mélanger et remettre sur feu doux pendant 20 minutes. La sauce doit être assez épaisse. Servir avec du riz ou du manioc.
Pour un plat/menu équilibré, il faut des légumes bien sûr : en principe, le mafé s’accompagne de patates douces, pommes de terre, carottes, navet… que l’on se fera un plaisir de mélanger à la sauce.
Tu me donnes faim de bon matin !
C’est génial !
Merci pour ce joli partage
🙂