Escapade dans ma petite Toscane, la région de Gaillac (Tarn)
Bienvenue dans le pays de la brique, des paysages vallonnés, des vignes à perte de vue, des châteaux discrets, de la dolce vita. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cette région la petite Toscane.
Étant moi-même déjà allée en Toscane, j’avais noté les similitudes : le parallèle Chianti/Gaillac, les allées de cyprès si caractéristiques, les tuiles rouges, la douceur des collines ondulantes, les petits villages perchés au riche patrimoine, une lumière particulière. Autant dire que je suis fan des deux territoires.
Où ?
Gaillac se situe à une cinquante de kilomètres à l’est de Toulouse dans le département du Tarn (entre Albi la rouge et Toulouse la rose)
Y aller ?
En voiture, 45 minutes par autoroute A68 (1 heure sans le péage). En train, la ville est bien desservie par le TER. Compter entre 35 et 45 minutes en fonction des trains.
Jours de marché
Le marché principal se tient le vendredi matin, sous les halles et les principales places de la vieille ville, ainsi occupée par les stands.
Un marché bio a lieu le mardi soir place du Griffoul de 16h à 19h30.
Et l’été, on a plaisir à retrouver les fameux Marchés de Producteurs de Pays tous les mardis soirs de juillet et aout. Ambiance garantie.
Le saviez-vous ?
Les vins de Gaillac : 2000 ans d’histoire. Le vignoble est le plus ancien de France.
Les cépages des vins blancs : Mauzac, Loin de l’Œil, Muscadelle, Ondenc, Sauvignon
Les vins rouges : Braucol, Duras, Syrah. Prunelard, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot pour les cépages secondaires
Les vins rosés : Duras, Syrah, Braucol, Gamay, Cabernets
Mon coup de cœur : un sublime vin blanc pétillant « Méthode ancestrale » cépage Mauzac. Goûtez au domaine de Labarthe, vous ne le regretterez pas 😉
Que faire ?
Le printemps du Gaillac : en mai, les domaines ouvrent leurs portes, il est possible de déguster les vins sur place bien sûr mais aussi de pique-niquer.
La fête des vins : chaque année en août, animations, dégustations, musique. Super ambiance dans le joli parc Foucaud.
Goûtez le Gaillac Primeur, 3ème jeudi de novembre…
Pour ceux qui aiment les balades à pied, je ne peux que vous conseiller de suivre les balisages de quelques « randonnées ». Rassurez-vous, rien de bien difficile 😉
Qu’est ce qu’on mange ?
La cuisine locale est avant tout la cuisine occitane. Parmi les spécialités locales, hormis le vin de Gaillac évidemment, on peut citer :
- l’ail rose de Lautrec star régionale omniprésente (quel bonheur !)
- les croquants de Cordes
- le foie salé (c’est spécial)
- les respounchous
- le mesturet
- le boudin
- les cabécous d’Autan
- le whisky tarnais de la distillerie Castan reconnu par ses pairs au niveau mondial
- la seule huile d’olive de la région Midi-Pyrénées, produite à Cordes sur Ciel : Caprioli – Moulin de la Pépette, huile d’olives bio, Pascal Legouet 1 rue des Trinitaires, Cordes sur Ciel. Vente des produits à la boutique l’Huile en Soi (46 Grand Rue Raimond VII, Cordes sur Ciel).
La ville de Gaillac, sous ses airs provençaux et toscans, date du 10ème siècle.
Il faut se perdre, à pied, dans ses vieux quartiers (notamment le quartier du port, l’un des plus anciens) pour se rendre compte du charme brut qui s’en dégage. Bonne balade !
Comme un air de vacances 🙂
Je ne savais pas qu’on appelait cette région la petite Toscane !
Une superbe ville, j’y ai passé un week end de janvier. Ses couleurs et son charme m’ont séduit. Peu indiqué dans les guides touristiques elle mérite le détour.
Pour moi coup de coeur pour un vin blanc doux « domaine de Laborie d’empe ».
Ton article me donne envie d’y retourner et de retrouver son calme paisible…
Super endroit, tout comme les belles bastides au nord de Gaillac, les paysages sont un régal pour les yeux