Carte postale sur le Lauragais
Voici ma région, la région où j’ai grandi, une région historique que vous ne trouverez sans doute pas dans les guides touristiques, ou si peu. C’est peut-être d’ailleurs ce qui fait son charme.
A environ une dizaine de kilomètres à l’est et sud-est de Toulouse, ce petit territoire regorge de paysages qui n’ont rien à envier aux jolies courbes de Toscane ou d’Emilie-Romagne.
En effet ici les collines dénudées et ventées à perte de vue se marient avec le bleu azur du ciel laissant apercevoir par beau temps la chaine des Pyrénées au travers des allées de cyprès. En hiver notamment, le spectacle vaut bien le déplacement.
La région, au cœur de l’hérésie cathare, fut historiquement une voie de passage stratégique. En témoignent la voie romaine reliant Toulouse à la Méditerranée, et bien sûr le Canal du Midi.
Pays de briques rouges côté toulousain, de pierres blanches vers le Tarn et l’Aude, de moulins (500 moulins en activité au début du 20ème siècle !), de tournesols, de villages tranquilles aux clochers-murs atypiques, de pigeonniers, le Lauragais a toujours été une terre agricole et céréalière, qui lui vaut son surnom de « Pays de Cocagne ». Mais c’est surtout le pastel qui lui a apporté toute sa richesse (et celle de la ville de Toulouse avec). En savoir plus sur le pastel ici.
Pays du cassoulet bien sûr. La reine Catherine de Médicis y a imposé le fameux haricot lingot du Lauragais. Vous saurez tout sur l’histoire du cassoulet ici.
Pays de palmipèdes également. Beaucoup de fermes élèvent canards et autres volailles.
Mes itinéraires conseillés 🙂
En longeant le Canal du Midi
- Le Canal du Midi, ses écluses (Gardouch…) et le seuil de Naurouze
- Montesquieu-Lauragais : possède un clocher-mur typique du Lauragais.
- Avignonet-Lauragais et Port-Lauragais. En voilà une idée, une aire d’autoroute ! … où l’on trouve la Maison de la Haute-Garonne pour faire un arrêt shopping locavore 😉
- Un détour par St Rome et ses curiosités locales, allez donc jeter un œil…
Côté Haute-Garonne, Est-toulousain
- St Félix Lauragais : un chouette village médiéval perché, aux demeures à colombages et halle du 13ème siècle
- St Julia : j’aime beaucoup de ce petit village et ses maisons aux volets bleus qui rappellent forcément le pastel. A faire : la foire au gras avant Noël, typique !
- Verfeil : village médiéval typique du pays toulousain. L’hérésie cathare est passée par là.
Côté Lauragais-sud et aux portes de l’Ariège
- La route entre Mazères depuis les plaines d’Ariège vers Villefranche de Lauragais (D16) offre de superbes points de vue, tout comme celle vers Castelnaudary (D624) qui passe à certains cols.
- Nailloux, Calmont et Montgeard : de jolies bourgades de briques…et de moulins. Un charmant château du 16ème siècle à Montgeard.
Côté Aude
- Fanjeaux : une cité médiévale du Pays Cathare accrochée à un piton rocheux à 360 mètres d’altitude.
- Laurac : ce village fut la capitale du Lauragais jusqu’au 14ème siècle. Il est d’ailleurs à l’origine du nom « Lauragais »
- Castelnaudary : capitale du cassoulet bien sûr ! Son port, son moulin, ses bonnes adresses…
- Le lac de la Ganguise : voile, baignade et balades.
Côté Tarn
- Loubens-Lauragais : maisons à colombages et château Renaissance qui se visite.
- Puylaurens : village perché sur une colline à plus de 300 mètres au dessus des plaines.
- Sorèze et le lac de St Férréol : c’est davantage la Montagne Noire que le Lauragais. A voir : l’abbaye-école de Sorèze. Et le coquet centre-village médiéval.
Quelques beaux marchés
- Marché de Revel : labellisé l’un des plus beaux de France.
- Marché de Caraman : un village en rond, perché sur les collines.
- Marché de Villefranche de Lauragais
A faire
Randonner dans les collines du côté des crêtes autour de St Félix Lauragais (Haute-Garonne), Fanjeaux et Laurac (Aude). De magnifiques panoramas s’offrent à vous.
Une bonne adresse gourmande
Le magasin fermier A Travers Champs : pratique pour acheter les produits du Lauragais. Huiles de colza, tournesol, farines, légumineuses, fromage, viandes, glaces, légumes… 100% local. Il se situe sur la commune de Belberaud (31)
Une bien jolie région… trop méconnue à mon goût… 😉
Voilà 😉
C’est joli 🙂
et c’est rigolo car je viens sur ton blog pour chercher des idées de recettes à faire avec des haricots lingots du Lauragais que j’ai mis hier à tremper 😀
Mon beau pays 🙂
J’habite Caraman , super ce blog , bravo
Merci ! 🙂