La crostata (tarte italienne aux fruits)
La crostata est le gâteau italien classique que tout le monde fait à la maison en Italie, pour les occasions familiales ou amicales. Bien plus que le tiramisu paraît-il d’ailleurs…En principe, il s’agit d’une crostata alla marmellata, à la confiture. Ce que j’aime bien avec ce genre de recettes, c’est qu’on peut les faire à tous les fruits. J’ai donc opté pour les pommes fraîches, auxquelles j’ai ajouté de la gelée de pommes faite-maison.
On remerciera Monika, qui se reconnaîtra, pour la recette. 🙂
Pour une grande tarte (moule rond ou rectangulaire)
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 250 g de beurre à température ambiante
- 3 œufs
- 1 citron bio
La garniture :
- 1 kilo de pommes
- ½ pot de gelée de pommes (si vous n’en avez pas ou n’en trouvez pas, prenez de la gelée d’abricots, de coings, de groseilles…)
Mélanger la farine avec le sucre dans un grand saladier. Râper très finement le zeste du citron (vraiment tout le citron) et l’ajouter. Incorporer avec les mains le beurre mou coupé en petits morceaux.
Battre rapidement les œufs et les verser sur la pâte pour bien amalgamer l’ensemble en formant une boule.
Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant 1 bonne heure.
Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en lamelles. Les mélanger à la gelée de pommes (qui permet donc de sucrer) Réserver.
Préchauffer le four à 200°
Séparer la boule de pâte en deux parts égales. Étaler une portion pour foncer le moule (beurré au préalable ou recouvert de papier cuisson) Ne pas l’étaler trop finement, garder une bonne épaisseur.
Garnir avec les pommes sucrées à la gelée.
Prendre l’autre moitié de pâte et l’étaler sur le plan de travail. A l’aide d’une roulette ou d’un couteau, découper des bandelettes. Déposer celles-ci sur la tarte en les croisant.
Enfourner à 200° pendant 15 minutes, en plaçant le moule plutôt vers le bas du four. Puis 15 minutes supplémentaires à 180°
Vérifier la cuisson de la pâte, quelques minutes supplémentaires sont peut-être nécessaires.
Attendre que la tarte soit assez refroidie pour la démouler et la servir.
Cette crostata ressemble à notre tarte aveyronnaise, vous ne trouvez pas ? 😉
Hummmmmm… Elle me dit bien ta crostata !