Fava grecque (φάβα)
Le saviez-vous ? La Grèce a aussi ses mézzés, cet assortiment de petits hors d’œuvre variés que l’on mange beaucoup au Liban. La fava en fait partie. Un mets roboratif typique des bonnes tavernes qui peut se servir aussi tiède en plat principal.
Ne vous fiez pas au nom, il ne s’agit pas de fèves mais bien de pois cassés, jaunes, très courants en Grèce. Encore une fois, j’ai eu la chance d’en trouver localement, issus d’une production dans le Tarn. Sinon, il y en a dans les supermarchés dits « orientaux ».
Pour une grande assiette creuse (4 personnes environ, proportions données pour une entrée façon mézzé) :
- 300 g de pois cassés jaunes (certains parlent de lentilles jaunes…)
- 1 oignon
- 1 citron
- De l’huile d’olive
- Poivre & sel
- Du persil
Mettre les pois dans une grande casserole ou cocotte et les couvrir d’eau. Les faire cuire jusqu’à ce qu’ils finissent en purée.
Pendant ce temps, couper l’oignon et le faire roussir à côté dans de l’huile d’olive. L’ajouter aux pois. Poivrer & saler. Mixer le tout.
Verser le jus du citron. Bien remuer. La fava se solidifiera en refroidissant complètement. Mais on ne souhaite pas obtenir un bloc, plutôt une purée onctueuse comme le houmous. Verser alors 2 ou 3 cuillères d’huile et un peu d’eau si nécessaire.
Servir la fava froide parsemée de persil haché. Faire un puits au centre de la purée et verser encore de l’huile d’olive 🙂
Voilà qui me plait bien…