Smoothie de Noël et pourquoi passer enfin aux pailles en inox
Dire non aux pailles en plastique
La paille en plastique, comme le sac plastique, est un véritable fléau pour l’environnement. Rappelons que le plastique, issu du pétrole, est difficilement dégradable puisque sa durée de vie s’estime à plusieurs centaines d’années.
Polluantes à souhait, elles finiront inexorablement dans les océans car il est difficile de les trier et les recycler. Pauvres animaux marins qui les ingurgitent, croyant à de la nourriture! Quelques chiffres en passant :
- 1 milliard de pailles en plastique serait ainsi jeté chaque jour dans le monde.
- Près de 9 millions de pailles en plastique en France rien que dans la restauration rapide.
- 1,5 million d’animaux marins meurent chaque année à cause du plastique qu’ils avalent, dont les pailles.
- Les pailles à usage unique ont une durée de vie moyenne de 20 minutes, avant d’être jetées donc…aberrant.
Ces objets sont devenus tellement banals. Dès que l’on commande un jus de fruit ou un cocktail dans un café ou un bar, on se retrouve forcément avec une paille en plastique, sans même l’avoir demandée.
Au vu de ce phénomène, l’Union européenne a décidé de les interdire à partir de 2021 (fin des produits en plastique à usage unique), après que plusieurs associations ont tiré la sonnette d’alarme.
Quelles alternatives ?
Si vous ne pouvez pas vous passer de pailles (je pense notamment aux enfants), le mieux selon moi serait d’utiliser des pailles en inox réutilisables (comme chez Sparklers club)
L’inox, j’en étais déjà fan pour mes casseroles et ma super cocotte vapeur. L’avantage de l’inox (acier inoxydable je rappelle) :
- Un matériau sain : aucun risque pour la santé, aucun risque de voir des molécules douteuses entrer dans votre corps.
- Un matériau non polluant pour la planète, bien sûr réutilisable et donc durable.
- Un objet solide : difficile voire impossible de casser une paille en inox!
- Un matériau facile à nettoyer : fini l’impression de gras restant sur le plastique. Et les pailles en inox vont sans problème au lave-vaisselle.
- Un objet facile à emporter : il suffit de mettre les pailles dans un petit sac en tissu refermable.
- Un objet au final plus économique que le plastique. On achète une seule fois un pack de pailles. Et il faut raisonner en coût global. Quel est le prix de toutes ces pailles balancées à la poubelle? Le prix factuel mais aussi le coût environnemental lié au traitement des déchets, des décharges etc…
- Un objet esthétique : c’est tout simplement élégant, enfin c’est mon avis 😉
De mon côté, cela fait bien longtemps que j’ai renoncé au plastique jetable dans ma cuisine…les touillettes, les assiettes, les verres…Je dis stop!
Passons maintenant à ma recette de smoothie (un peu smoothie un peu milkshake), qui ravira petits et grands. Digeste, végétalien/vegan, ce smoothie peut faire office de petit-déjeuner, de goûter ou de collation…parfait entre les repas riches des fêtes de fin d’année 🙂 J’utilise du lait de riz plus digeste que le lait de vache et naturellement sucré. En plus, les dattes et les châtaignes amplifient le goût sucré.
Pour 4 personnes :
- 1 litre de lait de riz bio
- 6 dattes dénoyautées
- 2 bananes mûres
- 100 g de purée de châtaignes (sans sucre, ou des châtaignes cuites)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre
Quelques heures auparavant, plonger les dattes dans de l’eau chaude.
Couper les dattes en morceaux et les placer dans un blender avec les bananes également coupées au préalable. Mettre ensuite dans le blender la purée de châtaignes ou les châtaignes en morceaux, ajouter les épices (cannelle et gingembre).
Mixer la préparation. La verser dans de grands verres adaptés et consommer sans attendre (car la banane crue a tendance à noircir).
PS : à essayer également avec du lait d’amandes.
« Polluantes à souhait, elles finiront inexorablement dans les océans »
??? si on les dépose dans la poubelle jaune de tri elles seront recyclées !
Le problème ne vient pas du plastique mais de l’éducation des hommes !
Vous aurez beau utiliser une paille en inox ou en bambou, les indiens, chinois, américains ou français mal éduqués continueront à les jeter dans la nature.