Les pâtisseries gourmandes à base de thé

Après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Il est très apprécié pour se désaltérer, mais il peut également être utilisé pour cuisiner. Cependant, beaucoup de personnes ignorent encore les saveurs que peut apporter le thé dans différentes préparations culinaires, notamment dans les desserts. Découvrez dans ce guide quelques idées d’utilisation du thé dans les pâtisseries.

L’intérêt de l’utilisation du thé dans les pâtisseries

Le thé vert peut s’associer à diverses recettes culinaires. Son importance réside dans le fait qu’il apporte un goût différent à vos préparations, notamment vos pâtisseries. Je vous recommande de cuisiner avec du thé vert haut de gamme pour expérimenter une saveur unique grâce à cette boisson aromatique préparée par infusion des feuilles séchées du théier.

Outre ses qualités gustatives, le thé vert est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Grâce à la vitamine C qu’il contient, il apporte de l’énergie à l’organisme. Ce thé contient également des antioxydants. Sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires. En outre, le thé vert a pour effet d’éliminer les toxines et les graisses de l’organisme. C’est par conséquent une bonne option pour affiner la silhouette tout en bénéficiant de sa saveur légère et douce.

Recettes de pâtisseries à base de thé

Quelques recettes de goûters à base de thé vert

Le thé vert est de plus en plus utilisé dans les pâtisseries. Je vous présente le mode de préparation de quelques goûters à base de thé vert.

Les biscuits au thé vert

Les biscuits au thé vert peuvent idéalement servir de goûters grâce à leur goût délicieux.

Pour les préparer, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à café de thé vert en poudre
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour commencer, préchauffez d’abord le four à 180°C. Cassez l’œuf dans un contenant un peu profond puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Mélangez le tout avec le thé en poudre. Vous pouvez ensuite additionner la farine et le beurre mou. Mélangez la pâte à la main.

Après avoir bien travaillé la pâte, enroulez-la dans du film fraîcheur. Mettez-la au frais pendant quelques minutes. Retirez le film puis posez la pâte sur un plateau propre. À l’aide d’un rouleau, étalez correctement la pâte.

En fonction de la forme que vous désirez donner à vos biscuits, choisissez l’emporte-pièce qui répond à vos attentes. Découpez la pâte étalée avec cet accessoire. Mettez les biscuits dans le four. Pour une cuisson idéale, laissez-les cuire pendant 10 à 15 minutes à une température de 180 °C.

Recettes de pâtisseries à base de thé

Les tartelettes framboise au thé matcha

Voici la recette pour préparer des tartelettes framboise au thé matcha :

  • 1 cuillère à café de thé matcha
  • 400 g de framboises
  • 250 g de pâte sablée
  • 1/2 litre de lait entier
  • 6 jaunes d’œufs
  • 80 g de farine
  • 100 g de sucre

La préparation de ce mets se déroule en deux phases principales. D’abord, vous devez apprêter la crème. À cet effet, faites bouillir le lait dans une casserole. Prenez une terrine dans laquelle vous mettrez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez le tout en ajoutant la farine. Pour délayer le mélange, rajoutez un peu de lait. Versez ensuite le mélange dans la casserole qui contient le lait et portez au feu pendant quelques minutes, tout en remuant. Retirez la casserole du feu puis ajoutez le matcha. Fouettez la préparation.

Après la préparation de la crème, vous pouvez passer à la cuisson de la pâte. Pour cela, chauffez le four à 200°C au maximum. Utilisez un rouleau pour étaler la pâte et répartissez-la dans des moules. Couvrez les moules avec du papier sulfurisé et laissez-les cuire à blanc durant 10 minutes. Enlevez le papier et laissez cuire pendant 5 min encore.

Retirez les moules du feu et faites refroidir les morceaux de pâte. Garnissez-les avec la crème refroidie et les framboises puis parsemez avec du matcha tamisé.

Le cake camouflage au thé matcha

Pour la préparation du cake camouflage, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 10 g de thé matcha
  • 50 g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 150 g de beurre tendre
  • 10 cl de lait
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 1/2 sachet de levure
  • 160 g de farine
  • 90 g de fécule de maïs

Premièrement, réalisez un mélange avec la farine, la fécule de maïs et la levure. Cassez les œufs et essayez de séparer les blancs des jaunes délicatement. Préchauffez le four à 180 °C. Choisissez une moule à cake et beurrez-le. Découpez le chocolat en morceaux.

Deuxièmement, ajoutez le sucre au beurre et fouettez jusqu’à obtenir un mélange blanc. Incorporez les jaunes d’œufs un à un, puis fouettez encore. Ajoutez du lait préalablement tiédi puis renversez la farine, ainsi que la levure. Fouettez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Troisièmement, divisez la pâte obtenue dans trois récipients. Prenez un des récipients et ajoutez le chocolat. Incorporez dans un autre récipient la poudre de thé matcha. Un troisième contenant recevra la vanille. Mélangez correctement les blancs d’œufs et répartissez dans les trois récipients tout en mélangeant. Remplissez le moule avec le mélange tout en alternant les couleurs.

La dernière étape consiste à mettre le moule au four durant 60 minutes. Retirez, démoulez et servez.

Recettes de pâtisseries à base de thé

Comment bien associer le thé avec les pâtisseries ?

Le thé est également un parfait des pâtisseries dans lesquelles on ne l’incorpore pas. Il s’associe en effet parfaitement avec de nombreuses recettes que l’on peut déguster au goûter. C’est ainsi qu’on retrouve le thé en association avec de nombreuses pâtisseries au sein des salons de thé les plus chics de la capitale. Si vous souhaitez réaliser ces associations chez vous, ne lésinez pas sur la qualité du thé et privilégiez le thé haut de gamme et bio.

Le thé blanc est connu pour son arôme subtil. Avec sa texture légère lorsqu’on le consomme, le thé blanc peut s’associer avec des pâtisseries qui ont un goût léger. Le quatre-quarts peut être complété avec le thé blanc par exemple.

Le thé noir provient de feuilles oxydées ou torréfiées juste après leur récolte. Il contient un taux important de théine et est riche en arôme. Par son goût très subtil, il peut idéalement s’accommoder d’une madeleine ou d’un financier. De même, les pâtisseries qui présentent un goût de sucre caramélisé s’associent bien avec la saveur du thé noir.

Le thé vert est moins riche en théine, mais il contient beaucoup d’antioxydants. À l’instar du thé blanc, il offre un goût puissant qui pourrait éclipser la saveur des autres composants de votre goûter. C’est pourquoi il faut apprendre à bien le doser. Quant au thé Oolong, il est oxydé à moitié et offre des arômes variés. Il pourra ainsi se combiner avec les flans et les crèmes à base d’œufs.

Le thé, plus qu’une boisson, est un ingrédient qui apporte goût et arôme à vos préparations. Il offre une multitude d’associations que vous pouvez tester en suivant des recettes de pâtisserie.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.