Les aliments bio incontournables à avoir dans sa cuisine

Les aliments bio sont ceux obtenus à partir d’un procédé très particulier. Ils sont plus sains pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Si vous avez récemment changé vos habitudes alimentaires pour vous tourner vers le bio, le premier problème à résoudre est celui de la liste de courses. À savoir quels aliments vous devez obligatoirement consommer en bio ou pas. Certains ingrédients sont indispensables, tandis que d’autres ne le sont pas.

Par ailleurs, le commerce est rempli de produits divers et il peut être difficile de faire un choix optimal. Pour éviter un véritable casse-tête à ce sujet, je vous recommande de tenir compte de vos goûts et préférences avant toute chose. Cependant, voici quelques aliments bio que vous devez nécessairement avoir dans votre cuisine.

greenweez

Le riz bio, un indispensable dans la cuisine

Le riz est présent dans toutes les alimentations. Il est disponible en plusieurs variétés et le choix est fonction avant tout de vos goûts. Vous pouvez également le choisir en fonction de la recette.

Le riz Basmati

Originaire de l’Inde, cette variété de riz est naturellement parfumée et il figure parmi les riz les plus parfumés au monde. Une caractéristique qui provient de son patrimoine génétique. Le riz Basmati est long et très mince. Avec une couleur crème ou blanche selon la variété, il a une senteur noisette qui le distingue particulièrement. Les grains du riz Basmati sont fins et s’allongent encore au cours de la cuisson. Ce riz est facile à préparer, car les grains ne collent pas. Il a un très bon apport énergétique et peut être préparé de plusieurs manières. Vous trouverez sur le marché, plusieurs variétés de riz Basmati. Cependant, il est préférable d’opter pour la version biologique afin de choisir de préférence des aliments bio, plus sains pour la santé et l’environnement. Vous pouvez ainsi faire vos achats sur des sites de vente de produits bio en ligne sur lesquels vous trouverez un large choix : épicerie salée, sucrée, boissons, produits pour les bébés… De quoi consommer des produits sains et adaptés pour toute la famille.

Riz rouge et riz sauvage

Le riz rouge est un riz complet qui a de nombreuses valeurs nutritives et qui apporte plusieurs bienfaits à l’organisme. Riche en fibres, minéraux et vitamines, il est indiqué surtout pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Si vous avez des antécédents diabétiques, je vous recommande fortement ce riz. Il a une bonne saveur et peut être préparé de plusieurs manières.

Le riz sauvage ou riz décortiqué encore appelé riz cargo est originaire d’Amérique. C’est un riz complet qui est naturellement parfumé et riche en fibres et en vitamines.

Vous trouverez sur le marché, plusieurs autres variétés de riz tels que le riz long, le riz complet, etc.

Riz bio

Les huiles alimentaires biologiques

Il existe plusieurs types d’huiles alimentaires (huile de tournesol, huile d’olive, huile de sésame, etc.). Ces huiles suivent un processus de fabrication qui les rend particulièrement saines. Vous choisirez les huiles en fonction des modes de cuisson. L’huile d’olive par exemple est peu sensible à l’oxydation et peut être consommée crue (dans les salades) ou pour la cuisson.

Il en est de même de l’huile de sésame. Bien que l’huile de colza tolère l’oxydation, je vous recommande de la consommer crue en l’intégrant dans vos salades. Pour ce qui est de l’huile de tournesol, elle est à consommer avec modération et crue de préférence si vous voulez bénéficier de ses qualités nutritionnelles.

Les légumes bio, incontournables pour une alimentation saine

Les légumes sont indispensables dans l’alimentation et donc incontournables dans la cuisine. Les légumes font partie des aliments à consommer sans modération. Peu caloriques, ils contiennent des vitamines et des minéraux. Ils sont également sources de calcium, de potassium et de magnésium nécessaires à l’organisme. Outre le fait de contribuer à l’hydratation du corps, ils favorisent aussi la digestion. Il y a plusieurs avantages à consommer des légumes, et vous devez penser à les varier dans votre alimentation quotidienne.

La consommation élevée de légumes contribue à faire baisser les risques d’accidents cardio-vasculaires ainsi que des cancers et des maladies chroniques. Il s’agit de puissants antioxydants qui sont bénéfiques pour les os et le cerveau.

Il existe plusieurs types de légumes et certains sont à privilégier particulièrement. Il s’agit par exemple de la carotte, du brocoli, du chou, la salade, la tomate, les épinards, l’oignon et le haricot vert. Certains peuvent être consommés crus et vous pouvez cuisiner d’autres. C’est le cas par exemple de la tomate qui est très riche en plusieurs vitamines et que vous pouvez consommer crue ou incorporer dans vos cuissons.

Vous trouverez la plupart de ces légumes en purée ou précuits pour vous faciliter la préparation.

Fruits et légumes bio

Les oléagineux, riches en nutriments

Les oléagineux sont riches en acide gras insaturés recommandés pour la santé. Très riches en calories, ils participent à une alimentation équilibrée. Ils aident à rééquilibrer le taux de cholestérol et à réguler le transit intestinal.

Les oléagineux sont particulièrement recommandés en raison de leur forte teneur en gras et en calories. Ils ont une très grande valeur nutritive en plus d’être riches en vitamines, protéines, fibres et minéraux. Leurs richesses nutritionnelles en font de véritables coupe-faim indiqués pour réguler la sensation de faim. Ce sont de précieux alliés dans un régime minceur, car ils vous empêchent de manger régulièrement. Ils aident également à lutter contre les ballonnements. Les oléagineux sont de puissants atouts santé qui sont indiqués pour le cerveau, le cœur et le reste du corps.

Il existe différentes sortes d’oléagineux : le sésame, la noix d’acajou, l’amande, les pistaches, les arachides, les noix de pécan, etc.

Vous pouvez les prendre sous forme de noix ou en purée. Les purées d’oléagineux peuvent servir à tartiner les toasts ou incorporés dans certaines préparations. Les noix peuvent être consommées directement, il est conseillé de les faire tremper au préalable afin d’éliminer les anti-nutriments. Ils peuvent être consommés à tout moment, mais il ne faut pas en abuser. En principe, 30 grammes sont largement suffisants, ou l’équivalent d’une grande poignée.

Autres aliments incontournables dans la cuisine : les fruits secs

Plusieurs raisons motivent le choix des fruits secs. Ils sont avant tout des fruits, mais avec beaucoup de nombreux avantages nutritionnels. En plus d’avoir une longue durée de conservation, ils sont faciles à transporter. Le choix est varié et ils sont très délicieux. Comparés aux autres fruits, ils ont une faible teneur en eau, mais sont très riches en vitamines et oligo-éléments. Ils sont également plus caloriques que les autres, raison pour laquelle les sportifs les privilégient.

Les fruits secs contiennent des oméga9 et sont également riches en oméga 3 et oméga 6. Ils sont également pauvres en acides gras saturés, ce qui est recommandé pour le bon fonctionnement du cœur. Encore appelés fruits déshydratés, ils conservent toutes leurs valeurs nutritives.

Vous trouverez plusieurs variétés de fruits secs sur le marché : raisins secs, baies séchées, figues séchées, bananes séchées, pommes séchées, dattes et prunes. Ils sont indispensables dans la cuisine, car recommandés pour une alimentation équilibrée et disponibles tout au long de l’année.

Riches en antioxydants et en fibres, leur consommation est recommandée pour équilibrer le transit intestinal. Les fruits secs peuvent être consommés à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez même les incorporer dans vos recettes de gâteaux et desserts.

Oléagineux bio

Les laits végétaux, un délice pour toute la famille

Les laits végétaux sont variés, mais ils ont tous l’avantage d’être bénéfiques à l’organisme. Ils ne contiennent pas de lactose ou de caséine et sont très digestes. Riches en bons acides gras, ils évitent la surconsommation d’acides gras saturés contenus dans le lait animal. Le choix de lait végétal est vaste, ce qui permet de varier les goûts. Ils sont vegan, vous évitant ainsi de consommer les hormones et antibiotiques qui se retrouvent souvent dans le lait industriel. Par ailleurs, ils peuvent être consommés seuls ou entrer dans plusieurs sortes de préparations (sucrées, salées, apéritifs, etc.).

Les laits végétaux sont obtenus à partir de produits végétaux comme les céréales, les oléagineux, ou les légumineuses. Vous avez par exemple le lait d’amandes, le lait de soja, le lait de châtaigne, le lait de coco, etc. Il existe également le lait de riz et celui d’avoine.

Lors de vos achats, pensez à les choisir selon leur facilité de digestion et votre goût. Généralement, ils comprennent peu d’ingrédients, ce qui est recommandé pour la santé. En plus de l’ingrédient principal et de l’eau, ils contiennent des arômes et des épaississants en faible quantité. Certains contiennent aussi du sucre ou du sirop selon la préférence de chacun. Pour ceux qui suivent un régime sans sucre, il existe aussi des laits végétaux non sucrés.

À l’instar du lait classique, le lait végétal ne supporte pas d’être porté à ébullition. Vous pouvez le consommer frais ou tiède. Vous pouvez aussi le prendre seul ou en accompagnement.

Les boissons à base de plantes

Sont classés dans les boissons végétales, les cafés, les thés et autres infusions à base de plantes. Le café est la boisson la plus consommée au monde et se présente ainsi comme un indispensable à avoir dans la cuisine. Il en est de même du thé qui est parfois privilégié par rapport au café. Ces deux boissons sont riches en antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ils combattent également le vieillissement prématuré.

Contenant de la théine et de la caféine, le café et le thé procurent une sensation de bien-être. Ils apportent de l’énergie à l’organisme et stimulent la création de la dopamine qui est l’hormone de la bonne humeur.

Le café est disponible sous diverses formes : moulu, soluble ou en grains. Il est également possible de vous procurer du café décaféiné. Le thé se présente sous forme de sachets individuels. Il existe également d’autres boissons végétales comme la chicorée, etc.

De plus en plus de personnes privilégient le bio par rapport à l’alimentation provenant de l’agriculture classique. Ce mode de vie privilégie des aliments sains qui éliminent les produits chimiques et les pesticides.

Print Friendly, PDF & Email
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.