Maghmouh, moussaka libanaise

Encore un plat qu’il est possible de réaliser en deux trois mouvements avec les légumes d’été, à savoir aubergines et tomates. Attention, pas de rapport avec la moussaka grecque, si ce n’est la présence de l’aubergine. Le maghmouh (prononcez marmour) est un plat végétarien, végétalien même, qui contient des pois chiches. Au Liban, il fait partie des mezzés, cet assortiment de petits plats variés aussi délicieux les uns que les autres.

Maghmouh, moussaka libanaise

Pour 4 personnes :

  • 300 g de pulpe de tomates (on choisira bien sûr de bonnes tomates mûres en saison ou sinon en boîte)
  • 3 aubergines
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 200 g de pois chiches cuits
  • Huile d’olive
  • Une cuillère à café de cannelle moulue (option)
  • Poivre du moulin
  • Sel

Préparation :

Couper les aubergines soit en lamelles soit en rondelles pas trop fines soit en cubes (on trouve les trois façons de faire). Les badigeonner d’huile d’olive au pinceau Les cuire au four pendant 20 minutes environ à 180°.

Pendant ce temps, chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte pour y faire revenir les oignons émincés. Ajouter les épices, puis la pulpe de tomates. Ajouter enfin les pois chiches, saler et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes. Incorporer les gousses d’ail hachées.

Maghmouh, moussaka libanaise

Déposer les aubergines cuites au fond d’un moule à gâteau. Verser les pois chiches à la tomates. Remettre les aubergines puis les pois chiches, en couches successives. Couvrir le moule à l’aide d’un papier ou tapis cuisson.

Enfourner à 160° pendant pendant 40 minutes. Cette double cuisson permettra d’obtenir une concentration des saveurs et des légumes presque confits. Laisser refroidir complètement avant d’entreposer au réfrigérateur…car le maghmouh se mange généralement froid.

NB : possible de ne faire que deux couches, selon la taille du moule, ça marche aussi 😉

NB : avant de déguster, arroser d’huile d’olive et parsemer éventuellement de feuilles de menthe ciselées.

Maghmouh, moussaka libanaise

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.