Gougères au Bethmale
Les gougères, spécialités bourguignonnes, tout le monde connaît. Tout le monde aime non ? 🙂 Petite version au fromage d’Ariège, le Bethmale.
Ingrédients pour une dizaine de gougères :
- 2 œufs entiers
- 75 g de farine
- 75 g de fromage Bethmale râpé
- 40 g de beurre
- 125 g d’eau
- 1 bonne pincée de sel
- du poivre
- de la noix de muscade
Préparation :
Qui dit gougères dit pâte à choux : mettre l’eau et le beurre dans une casserole. Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade. Chauffer. Dès que le beurre est fondu, verser la farine d’un seul coup. Remuer vigoureusement hors du feu. Quand la préparation est lisse, la remettre sur feu doux en remuant constamment de manière à ce que la pâte se détache (environ 3 à 4 minutes). Puis laisser tiédir.
Incorporer le Bethmale râpé et mélanger. Casser les œufs, les ajouter un par un à la pâte. Des grumeaux se forment mais ce n’est pas grave. En remuant assez énergiquement, on obtient une pâte bien homogène. Ajouter l’autre œuf de la même façon. La pâte à gougères est prête.
Préchauffer le four à 200°. Sur la plaque du four recouverte de feuille cuisson, former des petites boules de pâte, à la cuillère comme moi, ou à l’aide d’une poche à douille pour plus de régularité. Faire cuire pendant 15 minutes à 180° et 10 minutes à 150° sans jamais ouvrir la porte du four.
A consommer en apéro telles quelles, ou sur une salade…
NB : naturellement, vous pouvez utiliser toute autre tome râpée : Cantal, Laguiole, Beaufort, Ossau…Je conseille toutefois d’utiliser un fromage pas jeune, mais affiné et avec du goût.
Quelle belle idée ces gougères !