Pâte à tartiner de dattes (ou crème de dattes)

Cette pâte à tartiner est une alternative aux pâtes à tartiner classiques noisettes chocolat souvent trop sucrées (néanmoins délicieuses !). En effet, le seul sucre ici est celui naturellement présent dans les dattes. Je vous donne la « recette » si l’on peut parler de recette car vous n’aurez besoin que de dattes…

Pâte ou crème de dattes, sans sucre ajouté

Pour un bocal :

Mettre une vingtaine de dattes dénoyautées dans un grand saladier, les recouvrir d’eau bouillante. Les oublier ainsi pendant plusieurs heures, le temps qu’elles se réhydratent. En général, je fais ça la veille au soir.

Après ce temps, les égoutter et les mixer. Je garde l’eau de trempage pour ajuster la texture de la pâte de dattes, plus ou moins dense.

Il est tout à fait possible d’ajouter une cuillère d’eau de fleur d’oranger, de la cannelle, de la vanille…

Choisir ses dattes

Dans le commerce, vous remarquerez que l’on trouve des dattes à tous les prix, branchées ou non, moelleuses ou pas…Je conseille d’abord d’éviter toutes celles recouvertes de sirop de glucose (mais pourquoi ??). Bien lire les ingrédients. Le but de cette recette est d’éviter d’ajouter tout sucre autre que celui des dattes 🙂

Quant aux variétés, je craque pour les medjool, grosses et charnues. L’impression de manger une friandise. Leur coût est assez élevé ici en France. Récemment, j’ai acheté des Deglet Nour branchées d’Algérie (premier prix) et elles n’étaient pas bonnes, beaucoup trop sèches et peu sucrées. D’autres, de Tunisie, m’ont semblé meilleures. Il faut aussi faire un tour dans les magasins bio, au vrac, on peut dégoter des pépites.

Bref, trouvez vos dattes favorites et essayez donc cette pâte à tartiner, qui a bien des utilisations : sur du pain, des crêpes, avec du fromage blanc, pour garnir des gâteaux, dans un tajine…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.