Les parlenki de Bulgarie (pains au fromage ou à l’ail)
Une parlenka, des parlenki. Ce sont des pains plats bulgares cuits au four (ils ressemblent plus à des galettes), soit garnis avec du fromage, soit simplement badigeonnés de beurre et d’ail. J’apprécie fortement les deux versions 🙂
La pâte des parlenki (pour 5 ou 6 pains) :
- 300 g de farine
- 100 g d’eau
- 50 g de yaourt brassé
- 1 œuf battu
- 30 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de levain déshydraté (ou 1 sachet de levure de boulanger)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 bonne pincée de sel
La garniture :
- du beurre
- 3 gousses d’ail hachées
- de l’origan
- poivre et sel
- de la tomme de brebis
- de la feta (normalement, il faudrait trouver du sirene, fromage bulgare en saumure qui ressemble à de la feta)
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients cités pour la pâte dans un grand saladier. Bien les amalgamer et pétrir doucement. Quand la pâte n’est plus collante, former une boule, la couvrir et laisser lever pendant 2h à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°
Prendre des petites boules de pâte et les étaler en cercle (on peut s’aider d’un cercle à pâtisserie justement). Ensuite, les garnir selon les goûts : les badigeonner d’un peu de beurre fondu et d’ail haché, sel, poivre, origan. Pour d’autres : feta émiettée + tomme de brebis râpée + origan. Ou bien encore : déposer cette même garniture au fromage au centre du pain. Replier les bords vers le centre pour recouvrir la garniture et étaler délicatement la galette au rouleau.
Déposer toutes ces versions de parlenki sur la plaque du four et cuire pendant 10-15 minutes à 180°. Vérifier que la pâte soit cuite et suffisamment dorée. Badigeonner à nouveau de beurre fondu à la sortie du four. Découper les pains (non farcis) en parts – telle une pizza – et dévorer sans attendre.
Les parlenki se suffisent à eux-mêmes pour un repas. On peut les manger avec des salades de crudités, une bonne soupe etc…