Ragù alla campidanese (recette de Sardaigne)
Il s’agit d’une recette typique de la cuisine régionale sarde. Un peu comme le ragù à la bolognaise mais de Sardaigne. La particularité de ce plat est qu’il contient des saucisses au fenouil que l’on trouve partout sur l’île…mais forcément difficilement ici en France.
Mon truc : utiliser de la saucisse type Toulouse + des graines de fenouil et du fenouil sauvage. Une association de goûts et de saveurs anisées qui me font voyager…
Ingrédients pour le ragù (4 personnes ) :
- 800 g de saucisse fraîche type Toulouse ou chipolatas
- 800 g environ de pulpe de tomates
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- une bonne poignée de graines de fenouil et fleurs de fenouil sauvage
- poivre
- huile d’olive
- un peu de sucre
- un pistil de safran
- du pecorino sarde (fromage de brebis sec)
+ des gnocchis ou gnocchetti sardi (on en trouve au rayon pâtes sèches)
Préparation :
Émincer finement les oignons et l’ail. Chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte et y faire dorer les oignons et l’ail. Ajouter les graines de fenouil et les faire légèrement griller.
Ôter le boyau des saucisses pour récupérer la chair. La mettre dans la cocotte en l’émiettant grossièrement avec la spatule. Puis verser la pulpe de tomates. Incorporer quelques fleurs de fenouil. Verser un peu d’eau si besoin, une pointe de sucre pour casser l’acidité de la tomate. Poivrer et laisser cuire à petits frémissements pendant 1h30 au moins, en remuant de temps en temps. La sauce va réduire peu à peu et les saveurs se concentrer. Je ne sale pas car la saucisse apporte déjà du sel. Incorporer le safran en fin de cuisson.
Cuire les gnocchi sardes al dente selon les recommandations de l’emballage. Garder un peu d’eau de cuisson et mélanger gnocchi et ragù. Servir immédiatement à l’assiette avec du pecorino râpé et quelques fleurs de fenouil pour décorer.
NB : je ne sais pas chez vous, mais je trouve beaucoup de fenouil sauvage dans la campagne proche par chez moi. Il faut se balader 😉