Les bienfaits du café (sans en abuser)

Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde. Si vous aussi, vous ne pouvez pas vous passer du café, vous serez ravi de savoir que consommé modérément, le café est bénéfique pour la santé. En effet, il est été prouvé que le café peut agir positivement sur différentes zones de votre organisme. Alors, équipez-vous d’une bonne machine à café, pour profiter de tous les bienfaits de cette boisson chaude tant appréciée.

La machine à café et les dosettes, des indispensables !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais partager avec vous une petite astuce qui va certainement vous permettre de mieux profiter des bienfaits du café. Notez que pour bien profiter de toutes les vertus du café, il faut éviter de trop en consommer. C’est là tout l’intérêt de la machine et des dosettes de café Tassimo, qui vous permettront de profiter d’un breuvage parfaitement bien dosé. En effet, elles permettent de consommer la quantité adaptée. De plus, elles permettent de gagner du temps le matin. Grâce à une machine à café, il est possible de préparer un café préalablement dosé et savoureux en seulement quelques secondes.

Avec cette machine et une dosette, vous n’aurez plus à filtrer ou à mesurer le café. En effet, chaque capsule est déjà conçue pour contenir la quantité de café idéale pour remplir l’équivalent d’une tasse.

Les bienfaits du café

Le café, un antalgique naturel efficace contre les maux de tête

Des études, tout comme les consommateurs de café d’ailleurs, confirment que le café est efficace contre les maux de tête. Grâce à son efficacité contre les douleurs, la caféine est un ingrédient utilisé dans certains médicaments anti-inflammatoires.

Selon certaines études, prendre un paracétamol avec une tasse de café est particulièrement efficace contre les maux de tête intenses. Si les douleurs sont modérées, le café peut suffire pour les surmonter. La prochaine fois que vous aurez une migraine, pensez-y !

Le café est bon pour le transit intestinal

Le café est aussi connu pour ses bienfaits sur le transit. En effet, c’est l’une des rares boissons qui contiennent des fibres alimentaires. Ce sont ces fibres qui vont faciliter le transit, évitant ainsi les problèmes liés comme la constipation et le ballonnement…

Il favorise la concentration

Le café est stimulant, certes, mais ses effets sur le système nerveux stimulent l’intelligence et la concentration. La caféine est une substance psychoactive qui stimule la vigilance et favorise l’éveil tout en atténuant la sensation de fatigue. Voilà pourquoi le café nous est si utile le matin.

Vous vous demandez certainement comment le café fait-il tout cela ? Ces effets de la caféine sur notre système nerveux s’expliquent par le fait qu’une fois arrivée au cerveau, la caféine va bloquer un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. Ce phénomène va augmenter l’effet d’autres neurotransmetteurs qui ont un effet stimulant sur les neurones comme la dopamine et la noradrénaline. En agissant sur le cerveau, le café est une boisson miracle qui améliore la mémoire, donne de l’énergie et de la bonne humeur, éveille l’intelligence…

Les bienfaits du café

Une boisson idéale pour les sportifs

Comme le café augmente la fréquence cardiaque et améliore les réflexes, c’est une boisson parfaite pour les sportifs. De plus, la caféine agit aussi sur la contraction musculaire.

Le café va également agir sur l’organisme pour qu’il utilise les graisses comme première source d’énergie à brûler pendant un effort physique, ce qui va forcément rendre les exercices physiques effectués plus efficaces. Attention toutefois, car le but n’est pas de vous inciter à abuser du café. En effet, que vous soyez sportif ou non, il ne faut jamais en abuser. Le café est d’ailleurs très efficace en petite quantité. Il faut seulement boire une tasse de café environ une demi-heure avant l’activité physique pour profiter de tous ses bienfaits.

Il prévient la maladie de Parkinson

Les personnes qui consomment régulièrement du café à quantité raisonnable (à savoir une tasse par jour) seraient moins nombreuses à contracter ce syndrome de Parkinson. Les buveurs de café réduiraient les risques de le contracter de 30 à 60 %.

La caféine a, en effet, une action neuro-protectrice sur les zones du cerveau qui contrôlent nos mouvements. En préservant les neurones qui génèrent la dopamine, la caféine aide à prévenir la maladie de Parkinson qui est causée par la déficience de ces neurones.

Le café pour éviter les maladies cardiovasculaires

Le café est également connu pour ses vertus sur notre santé cardiovasculaire. En effet, il est vrai que le café a tendance à augmenter la pression artérielle, ce qui le rend dangereux à fortes doses. Consommer une à deux tasses par jour reste sans danger, voire bénéfique pour notre santé. En effet, les buveurs de café auraient moins de risque de faire un AVC ou accident cardiovasculaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.