Du vert du vert du vert. La trouchia de Nice

On connaissait la tourte de blettes, la daube niçoise, les petits farcis, la socca…et tant d’autres merveilles niçoises, mais voilà donc la trouchia. Un plat bien rustique et tout bête puisqu’il s’agit d’une omelette aux blettes. Je le dis à chaque fois : on se régale – sainement – à Nice.

Trouchia de blettes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 œufs
  • un beau bouquet de blettes
  • 1 oignon émincé (un oignon vert de printemps en saison)
  • 2 gousses d’ail hachées
  • du persil
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • poivre & sel
  • huile d’olive
  • en option : des pignons grillés

Préparation :

Dans une poêle à bords hauts, chauffer de l’huile d’olive et faire suer l’oignon émincé. Couper le vert des blettes. Dans cette recette, seules les feuilles sont utilisées donc garder les côtes pour autre chose comme des côtes à la sauce tomates par exemple. Tailler les feuilles de blettes en petites lanières et les ajouter dans la poêle avec l’oignon; laisser fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Saler, poivrer puis incorporer l’ail haché.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Hacher le persil. Ajouter le persil et le parmesan aux œufs battus. Saler modérément (le parmesan apportant du sel), poivrer.

Verser à nouveau un filet d’huile dans la poêle où se trouvent les blettes cuites. Verser l’appareil aux œufs et cuire l’omelette jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur un côté. Puis la retourner sur un plat et la remettre dans la poêle pour cuire l’autre côté.

Éventuellement, parsemer de pignons grillés. La trouchia se mange chaude ou froide. Dans ce cas, elle est parfaite pour emporter en pique-nique.

NB : prendre une poêle qui ne soit pas trop grande car la trouchia doit rester épaisse (on ne veut pas obtenir une crêpe) et antiadhésive.

NB2 : en fonction des disponibilités et des saisons, on ajoutera du basilic, du cerfeuil… Certains s’abstiennent d’y mettre un oignon, ou du parmesan. C’est tellement bon le parmesan… 🙂

Trouchia de Nice


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.