Comment optimiser vos courses pour gagner du temps en cuisine ?

Vous avez un emploi du temps très chargé ? Par conséquent, vous n’avez pas trop de temps à consacrer pour faire la cuisine ou les courses ? On vous propose dans ce guide quelques astuces qui vous permettront d’optimiser vos courses, donc de gagner du temps en cuisine. Cela vous évitera également d’aller trop souvent au restaurant et donc de réduire le budget consacré à l’alimentation. De plus, vous pourrez manger sain, et économiser de l’argent.

Téléchargez une application pour faire vos courses

Si vous le souhaitez, votre smartphone peut se transformer en un outil pratique pour faire vos achats et consommer futé. Il suffit de télécharger sur internet une application pour faire des courses et le tour est joué. Qu’est-ce qu’on mange le matin, le midi ou le soir ? Vous pouvez trouver les réponses à cette question sur la bonne application. La bonne nouvelle, c’est que cet outil vous donne tous les ingrédients pour réaliser correctement vos recettes. Vous pouvez par exemple trouver une recette détaillée du hachis parmentier et en même temps mettre directement tous les ingrédients nécessaires à sa préparation dans le panier virtuel.

Avec cet outil, il est plus facile de manger sain et surtout sans gâchis au meilleur prix. L’objectif derrière ce système est de rendre votre quotidien plus simple. Pour ce faire, des recettes sont quotidiennement pensées pour vous par des spécialistes. Dites-leur qui vous êtes (foyer, régime alimentaire, équipement de cuisine…), et ils vous accompagneront comme il faut. Ils sont formés pour vous concevoir des menus sur mesure. Une fois que vous avez retenu un menu, on vous livre à domicile vos courses afin de vous permettre de cuisiner facilement.

Optimiser son temps en cuisine

Achetez des plats préparés dans les supermarchés

Finies les longues heures à faire les courses pour en fin de compte préparer tardivement. Pour gagner du temps en cuisine, achetez désormais des plats préparés dans le commerce. Les supermarchés sont de plus en plus achalandés de plats cuisinés. Ces plats ne nécessitent pas une préparation particulière pour être consommés. Au contraire, il faut simplement les réchauffer à la poêle ou au four pour les savourer.

La majorité des plats cuisinés contiennent des portions de 300 ou 400 g. Leur valeur énergétique par contre varie entre 350 et 700 kcal, ce qui signifie que ces repas contiennent assez de nutriments pour vous maintenir en bonne santé. Toutefois, il est conseillé de choisir des plats riches en protéines, féculents et légumes pour préserver sa santé. Achetez aussi des repas dont le taux de glucide est inférieur à 20 %.

En revanche, évitez les plats dont le niveau de sel est inférieur à 0,5 g pour 100 g, car ils ne sont généralement pas riches en goût. Optez pour des plats cuisinés équilibrés et qui ont un bon nutriscore. Vous pouvez néanmoins ajouter un laitage et un fruit de saison à vos menus.

Craquez pour des aliments faciles à cuisiner

Les fruits et les légumes sont des aliments faciles à cuisiner. Pensez alors à faire une liste de courses composée de produits frais, notamment de : carotte, pastèque, melon, pomme, salade verte, chou, échalote, radis, brocoli, courgette, concombre ou kiwi. Ce sont des aliments qui ont une importante richesse nutritionnelle (vitamines, fibres, minéraux…). On ne retrouve pas généralement un excédent de sucre, matières grasses ou sel dans ces produits. Ceci étant, ils sont adaptés à un régime alimentaire sain.

L’autre avantage, c’est que les fruits peuvent être lavés, découpés et placés au frais dans une boîte. Les légumes également peuvent être conservés dans un congélateur. À défaut de laver et découper vos légumes, vous pouvez toutefois les précuire avant de les mettre au frais. Les jours où vous disposez de très peu de temps, il ne vous restera plus qu’à les décongeler et à les réchauffer dans une poêle. Après cette étape, intégrez vos légumes dans votre menu du jour (tarte salée, gratin, omelette…). Lorsque l’on apprête ses ingrédients à l’avance, on passe souvent moins de temps en cuisine. La cuisson des plats est plus rapide, soit 10 à 20 min.

Faites vos courses pour le mois

Parfois, vous devez faire d’une pierre deux coups pour gagner du temps. Lorsqu’on veut faire de la bonne cuisine, il est primordial d’avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main. Les provisions peuvent manquer, si vous choisissez de faire vos courses de façon séquencée. Par conséquent, la préparation du repas prendra plus de temps s’il faut courir au supermarché acheter le reste des condiments. Une chose est sûre, vous allez perdre un temps fou à parcourir les magasins en passant de rayon en rayon.

Au lieu de faire vos courses chaque semaine, faites vos achats pour le mois. Cela vous évitera les allers et retours incessants au supermarché, voire des dépenses superflues (frais de carburant). Si vous avez une idée bien précise des menus que vous allez cuisiner durant le mois, vous pouvez faire vos courses en conséquence. Ici, il faut privilégier aussi bien la quantité que la qualité. Si vous avez l’habitude de prendre un sac d’oignon ou une botte de carotte pour une semaine, pensez à prendre désormais le triple de ce volume.

Néanmoins, soyez prudents lors de vos achats, car tous les aliments ne peuvent pas être conservés sur une longue période. Il faut en effet prendre certaines dispositions pour bien conserver les fruits et les légumes.

Évitez de vous rendre au supermarché pendant les heures de pointe

Si vous voulez préparer le déjeuner ou le dîner à temps, évitez de vous rendre au supermarché aux heures de pointe. Dans un magasin bondé, vous n’aurez qu’une envie, c’est de sortir au plus vite. La précipitation pourrait vous emmener à faire des erreurs ou oubliez l’achat de certains ingrédients.

Passez au supermarché à des heures où il y a moins d’affluence pour bien faire vos courses. Lorsqu’on fait des achats, il faut toujours prendre le temps de bien étudier les prix. Dans un supermarché, tout est mis en œuvre pour vous faire dépenser et consommer. Faites alors attention à ne pas acheter n’importe quel produit ou à vous égarer dans vos achats.

Optimiser son temps en cuisine

Faites vos courses seul pour rester concentré

Il est souvent compliqué de gérer les enfants et de faire les courses en même temps. Les enfants sont particulièrement doués pour trouver un tas de choses qui ne font pas partie de la liste de course. Ils ont la plupart du temps des arguments pour vous faire craquer. Les plus turbulents peuvent même faire des caprices, uniquement pour avoir ce qu’ils veulent.

Avec eux, une course qui doit durer normalement 30 minutes peut banalement vous prendre 1 heure. Pour cette raison, il vaut mieux faire les courses lorsqu’ils sont à l’école. De même, vous pouvez trouver une nourrice pour surveiller vos enfants pendant que vous faites vos courses. N’oubliez pas qu’ils seront les premiers à pleurer lorsque le repas ne sera pas prêt à temps.

Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim

L’estomac vide est aussi un mauvais conseiller. La faim vous pousse souvent à acheter n’importe quoi au supermarché. Vous pouvez vous retrouver à acheter des gourmandises (viennoiseries, sucreries…) alors que vous n’en avez pas besoin. Il y a de fortes chances que vous vous écartiez de la liste des courses et dépassiez le budget initialement prévu.

Faites donc vos courses après le repas du midi idéalement, car en état d’hypoglycémie vous ne ferez pas les achats comme il le faut. Faites le nécessaire pour optimiser vos courses et gagner du temps en cuisine.

Enfin, il est important que vos courses soient bien rangées dans les meubles à tiroirs ou les étagères. Faire la cuisine demande une certaine organisation. Vous devez pouvoir retrouver dans votre cuisine tous les aliments dont vous avez besoin pour réussir vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.