Tartelettes façon tatin abricots du Roussillon et rocamadour

Ces petites tartelettes préparées comme une tarte tatin se serviront autant comme entrée sucrée-salée que comme dessert. Le côté fruité et acidulé des délicieux abricots du Roussillon épouse parfaitement le crémeux d’un rocamadour fermier. Si le cœur vous en dit, vous pouvez essayer de faire ma pâte semi-feuilletée à base de petits-suisses. Sinon, une pâte feuilletée classique du commerce (pur beurre) ou du boulanger conviendra aussi.

Les ingrédients pour 4 personnes (soit 4 tartelettes) :

Ma pâte semi-feuilletée simplifiée

  • 200 g de farine
  • 200 g de petits-suisses
  • 100 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel

La garniture

  • environ 500 g d’abricots rouges du Roussillon AOP
  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 fromages de chèvre rocamadour AOP crémeux
  • poivre du moulin
  • du miel liquide (miel des Cévennes IGP par exemple)
  • en option : quelques branches de romarin et de thym frais
Tartelettes tatin abricots du Roussillon et rocamadour

La préparation :

Commencez par la pâte :

Cette étape peut se faire bien à l’avance. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et les petits-suisses. Formez une boule sans trop la travailler. Sur un plan de travail bien fariné, étalez-la à l’aide d’un rouleau en formant un long rectangle. Prenez deux feuilles de papier sulfurisé. Déposez le beurre sur une feuille, couvrez avec l’autre feuille et aplatissez au rouleau (ainsi, le beurre ne colle pas au rouleau). Posez le beurre étalé sur le rectangle de pâte. Repliez cette dernière sur elle-même tel un portefeuille. Filmez et entreposez au congélateur pendant 15 à 20 minutes. Sortez ensuite la pâte du frigo, étalez-là en bande dans le sens inverse du pliage précédent et refaites un portefeuille. Filmez la pâte et mettez-la à nouveau au congélateur pour 15 minutes. Réalisez la même opération une troisième fois (cela fait 3 tours). Enfin, réservez la pâte au réfrigérateur.

Préparez la garniture :

Lavez, dénoyautez et coupez les abricots en lamelles. Versez le sucre dans une casserole, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et mélangez. Mettez la casserole sur feu vif, sans jamais remuer. Il faut attendre que le sucre fonde, colore et se transforme en caramel. Veillez à ce que le caramel reste blond et pas trop foncé, sinon il deviendrait amer. Ajoutez le beurre et remuez à présent, jusqu’à ce que le beurre fonde.

Finalisez les tartelettes :

Préchauffez le four à 180°. Versez le caramel dans le fond de moules à tartelettes anti-adhésifs ou préalablement beurrés. Déposez joliment les lamelles d’abricots. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné puis découpez des ronds de la taille des moules pour en recouvrir les abricots. Enfournez à 180° pendant environ 20-25 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Au moment de servir, je dépose le rocamadour sur chacune des tartelettes, avec éventuellement un peu de thym et de romarin frais et je les passe sous le grill pendant 2 minutes. Donnez un tour de moulin à poivre et arrosez pour finir d’un filet de miel. Dégustez sans attendre.

NB : vous pouvez mettre un soupçon de balsamique à la place du miel sur les fromages.

tartelettes abricots chèvre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.