Tartinade aux noix de cajou, ail, échalotes
J’apprécie beaucoup les noix de cajou pour leur douceur, tout en sachant qu’il s’agit d’un ingrédient non locavore puisqu’elles ne poussent pas sous nos latitudes. Mais elles se prêtent particulièrement bien aux tartinades car leur texture est très agréable une fois mixées.
Il faut savoir que les noix de cajou sont très souvent utilisées dans l’alimentation végétarienne et végétalienne (vegan), notamment pour réaliser des « fauxmages » c’est-à-dire des faux fromages. Je ne trouve pas que ce mets ressemble à du fromage, il s’en éloigne même. Pourquoi vouloir toujours imiter les aliments animaux? Restons sur une tartinade, délicieuse avec un bon pain de campagne au levain 🙂
Les ingrédients
- 130 g de noix de cajou natures et non salées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de levure de bière
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 20 g d’eau
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- de la ciboulette fraîche
- du poivre du moulin
- quelques baies rouges
- une bonne pincée de sel
La préparation
La veille : plonger les noix dans un saladier rempli d’eau; elles doivent être recouvertes d’eau. Le lendemain, les égoutter et les rincer.
Mixer les noix de cajou avec l’ail, l’échalote, l’eau, le jus de citron, le vinaigre, l’huile et le sel. On cherche à obtenir une texture crémeuse et onctueuse. Ajouter la levure de bière. Ciseler finement la ciboulette et l’incorporer (garder éventuellement de la ciboulette pour la décoration). Poivrer. Bien mélanger.
Verser la préparation dans une cercle ou un emporte-pièce et sur une assiette de service. Bien la tasser. Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant une dizaine d’heures (ou toute la nuit). Pour information, il est facile de « fabriquer » un cercle en ouvrant une boîte de conserve type thon des deux côtés.
Au moment de servir, ôter le cercle, parsemer de baies, ciboulette et arroser optionnellement d’un filet d’huile d’olive…
NB : ajoutez des tomates séchées en petits morceaux ou mixées, c’est aussi un régal.