Bacalhau a Bras ou bacalhau dourado, morue à la portugaise

Peut-être le plat du Portugal le plus connu avec les pasteis de nata ? Pour le réaliser, il vous faudra principalement de la morue, des pommes de terre, des œufs, des olives.

bacalhau a bras, morue portugaise

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de morue
  • 1 kg de pommes de terre (variété pour les frites)
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 oeufs
  • olives noires (je trouve des petites olives portugaises dans les rayons « exotiques » des magasins)
  • huile d’olive
  • huile de cuisson
  • du persil frais

Préparation :

La particularité de ce plat est la préparation des pommes de terre en pommes paille.

La veille, rincer la morue et la mettre à tremper dans un grand volume d’eau froide. Changer l’eau toutes les 7 heures environ. Généralement, on fait ainsi dessaler la morue pendant 24 heures au minimum.

Préparer les pommes paille : après avoir épluché et lavé les pommes de terre, les couper en fins bâtonnets. Les plonger dans un saladier d’eau froide pendant 30 minutes de manière à enlever un maximum d’amidon.

Chauffer de l’huile dans une poêle et y faire frire les patates, en plusieurs fois si nécessaire car il ne faut pas qu’elles s’accrochent entre elles). On peut utiliser une friteuse (moi je n’en ai pas). Réserver les pommes de terre sur un papier absorbant.

Préparer la morue : cuire la morue précédemment dessalée dans de l’eau frémissante pendant 15 minutes environ. L’égoutter et la laisser tiédir. Retirer la peau et les éventuelles arêtes puis l’émietter.

Hacher le persil frais (un petit bouquet, feuilles et tiges). Émincer ail et oignon.

Chauffer de l’huile d’olive dans une large poêle. Y faire revenir ail et oignon avec les feuilles de laurier, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Incorporer ensuite la morue effilochée. Laisser cuire le mélange à feu doux pendant quelques minutes. Ajouter les pommes paille.

Par ailleurs à côté dans un saladier, battre les œufs. Poivrer et saler (avec modération car la morue sera encore assez salée).

Baisser le feu au minimum et incorporer les œufs battus. Mélanger doucement, il faut obtenir une consistance crémeuse sans brouiller les œufs !

Au moment de servir, ajouter persil haché et olives noires.

bacalhau a bras, morue portugaise
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. wattoote dit :

    j’adore ça fait envie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.