Tocino de cielo, un dessert andalou {Espagne}

Le tocino de cielo est un dessert typique d’Andalousie, originaire de la ville de Jerez, que l’on retrouve dans toute l’Espagne. Une sorte de flan mais plus sucré que le flan français, plus compact et sans lait.

Les ingrédients pour 4 personnes

L’appareil à flan :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 130 g de sucre
  • 200 g d’eau
  • 1 cuillère à soupe de fécule (type Maïzena)

Le caramel :

  • 80 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 1 cuillère à café de jus de citron
Tocino de cielo, dessert d'Andalousie aux jaunes d’œufs.

La préparation

La préparation du caramel :

Mélanger l’eau, le jus de citron et le sucre dans une autre casserole. Mettre la casserole sur le feu, sans jamais remuer, jusqu’à coloration du sucre en caramel doré (pas brun). Verser un peu de caramel ainsi obtenu dans le fond de petits ramequins en terre ou en verre. Ce n’est pas bien grave s’il solidifie car il repassera au four.

La préparation du tocino de cielo :

Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Chauffer pendant 2 minutes à feu vif puis environ 10 minutes à feu doux. On doit obtenir un sirop. Réserver ensuite hors du feu.

Fouetter les jaunes d’œufs avec la fécule. Incorporer le sirop de sucre tiédi, progressivement et sans cesser de battre. Verser cet appareil à flan dans chaque ramequin.

La cuisson :

La cuisson se fait au bain-marie et à couvert. Mettre de l’eau dans le lèche-frite du four ou un grand plat à gratin. Y déposer les ramequins prêts à cuire. Les couvrir avec une plaque, un grand couvercle, du papier cuisson…Enfourner à 150° pour environ 20-25 minutes. Les laisser refroidir pour les entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Pour les déguster, il faut les démouler à l’envers dans une assiette en faisant le tour des bords avec un couteau.

Tocino de cielo, dessert d'Andalousie aux jaunes d’œufs.
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.