Sarde in saor (sardines aigres-douces) spécialité de Venise
A Venise, on mange partout des tapas appelées cicchetti. Parmi elles, les incontournables sardines marinées, les sarde in saor.
Comme de nombreux plats de poissons en Vénétie, les sardines marinées dans du vinaigre pouvaient être transportées par les marins. En cuisinant ce plat, j’ai constaté que le mélange sardines + raisins + pignons rappelait les pâtes siciliennes (pasta con le sarde)
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de filets de sardines fraîches
- 250 g de vinaigre de vin blanc
- 2 oignons (j’ai pris des oignons rouges)
- 50 g de raisins secs
- une poignée de pignons
- 2 feuilles de laurier
- de l’huile pour frire
- de l’huile d’olive
- un peu de farine
- poivre et sel
La préparation des sarde in saor :
Mettre de la farine dans une assiette plate. Y fariner les filets de sardine.
Émincer finement les oignons. Les faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive, les feuilles de laurier et les raisins secs. Saler et poivrer. Ajouter les pignons. Verser enfin le vinaigre. Réserver.
Procéder à la friture des sardines. Chauffer un bain d’huile à frire. Y plonger les sardines farinées pendant quelques minutes. Quand elles sont dorées, les égoutter sur du papier absorbant. Les saler.
Déposer en couches successives dans un plat à four : sardines frites, oignons au vinaigre/raisins/pignons et ainsi de suite. Couvrir le plat. Laisser mariner plusieurs heures. Il est ainsi astucieux de réaliser le plat la veille.
Ces sardines se dégustent en bouchées sur des tranches de polenta grillées ou du pain style foccacia, mais aussi comme plat avec une salade.
NB : elles peuvent se conserver 3 ou 4 jours au réfrigérateur.