Bœuf aux oignons {spécialité de la cuisine chinoise}
Il s’agit d’un bœuf sauté cuisiné avec plein d’oignons et une sauce soja nappante. Classique incontournable de la cuisine chinoise !
Les ingrédients pour 4 portions
- 600 g de filet de bœuf (morceaux à cuisson rapide tels que le steak, rumsteak, faux-filet…)
- 600 g d’oignons
- 1 oignon vert
- 4 ou 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huître
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de fécule (riz, maïs, manioc…)
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 verre de vin jaune (ou vin blanc)
- en option : un piment rouge
- huile de cuisson
- poivre
- sésame grillé
- bicarbonate de soude
La préparation
Préparer la marinade :
Couper le bœuf en fines lamelles. Les frotter avec du bicarbonate, couvrir et entreposer au réfrigérateur pendent 1 heure. Cette technique permet d’attendrir toutes les viandes 😉
Passé ce délai, bien laver la viande sous un filet d’eau pour enlever tout le bicarbonate. Mettre la viande dans un saladier. Hacher le gingembre. Émincer très finement le piment (à doser à convenance). Mélanger piment et gingembre à la viande avec les gousses d’ail hachées, une cuillère d’huile, la fécule, du poivre, une cuillère de sauce d’huître et une cuillère de sauce soja. Bien remuer et laisser mariner au frais pendant 1 à 2 heures (ou plus sans soucis).
Cuire la viande :
Faire chauffer de l’huile dans un wok ou poêle à bords hauts ou sauteuse. Quand l’huile est bien chaude, y faire sauter le bœuf mariné (et l’ensemble de la marinade) pendant 2 à 3 minutes en remuant. Sortir la viande du wok et la réserver sur une assiette.
Préparer la sauce et les oignons :
Émincer les oignons (garder l’oignon vert pour le dressage) et les jeter dans le wok. Déglacer avec le vin en raclant le fond afin de récupérer les sucs de la viande. Incorporer la cassonade, la sauce soja et un verre d’eau. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Rectifier l’assaisonnement et la quantité de sauce. J’aime qu’il y ait suffisamment de sauce, je trouve que le plat est plus gourmand.
Terminer le bœuf aux oignons :
Ajouter enfin le bœuf qui avait été mis de côté et mélanger.
Astuce : si l’on recherche une sauce nappante, il suffit de la lier avec encore un peu de fécule : verser une cuillère à café de fécule dans un verre avec un fond d’eau. Remuer et verser dans le wok ou poêle et la sauce chaude. Bien mélanger le tout sur feux doux et c’est prêt.
Au moment de servir, couper l’oignon vert et le déposer sur le plat ou les assiettes. Parsemer également de sésame grillé. S’accompagne de riz, sans surprise.