Le lait cru c’est la vie
Soucieuse de ma santé, depuis quelques temps, je n’achète que des fromages au lait cru et autant que possible fermiers. Le lait cru est fondamentalement un écosystème en soi, nécessaire à notre santé nous allons voir pourquoi.
Lait cru ou pasteurisation ?
Il faut distinguer 3 types de fromages, selon la température de chauffe du lait au moment de la fabrication du fromage:
Les fromages pasteurisés
Le lait est chauffé à une température supérieure à 72°C pendant 15 secondes, dans le but de détruire tout microbe et micro-organisme présent dans le lait.
Les fromages au lait thermisé
Même procédé que la pasteurisation. Seule la température change : le lait est chauffé à une température comprise entre 40°C et 72°C pendant 15 secondes.
Les fromages au lait cru
A la différence des fromages pasteurisés et thermisés, le lait des fromages au lait cru ne subit aucun chauffage (la température du lait ne doit pas dépasser 40°C) ni traitement de conservation. Par conséquent, sa flore microbienne reste intacte, c’est un produit VIVANT.
Tout l’inverse du lait UHT. Vous connaissez sûrement la fameuse UHT (Ultra Haute Température) : le lait est monté à une température de 135°C pendant quelques secondes puis refroidi rapidement, ce qui permet d’obtenir la stérilisation. Tous les produits à base de lait UHT deviennent donc standardisés.
Les bienfaits du fromage au lait cru
Les qualités nutritionnelles
Le lait cru, c’est bon pour le microbiote ! Les milliards de micro-organismes et microbes qui composent notre intestin (la flore intestinale) permettent d’assimiler normalement les aliments. Or, on sait que la flore intestinale est grandement fragilisée par certaines maladies, inflammations et aussi les antibiotiques qui sont avalés trop fréquemment.
Plusieurs études ont démontré que la consommation de produits fermentés et de produits au lait cru avait des vertus protectrices et régénératrices sur le microbiote intestinal et donc la santé.
« Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence le lien entre consommation de lait cru par les enfants et baisse du risque d’allergie et infections respiratoires »
Source : https://www.fromagesaulaitcru.fr/
Le lait cru est alcalinisant alors que le lait industriel UHT est acidifiant.
Les produits au lait cru contiennent 20 des 22 acides aminés indispensables.
Il semblerait que les produits laitiers crus contiennent des graisses de qualité, et jouent un rôle bénéfique sur la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires…à l’inverse du lait UHT.
Le lait cru contient un antioxydant nécessaire pour nos cellules, qui agit sur le système immunitaire : le glutathion. Malheureusement, ce dernier est détruit par les traitements industriels.
Pour résumer, produits au lait cru et produits au lait industriel sont clairement opposés et ne se ressemblent en rien. Les uns sont bénéfiques à la santé, les autres non.
Le goût
Quand j’achète un fromage, j’aime retrouver une certaine typicité, un certain terroir, un produit identifié à un territoire. Manger un produit fabriqué avec du lait cru, c’est l’inverse du « manger standardisé ». Les fromages au lait cru, grâce à la variété des flores microbiennes, présentent des saveurs spécifiques et des arômes intenses. Un reblochon fermier n’est pas un brebis des Pyrénées qui n’est pas un munster puissant des Vosges. Alors que le Babybel…reste le Babybel insipide. Vive les moisissures, levures et autres bactéries !
Les autres produits à base de lait cru
Il n’y a pas que le fromage qui peut être fabriqué avec du lait cru. On retrouve également la crème, le beurre, les yaourts ou encore les compléments alimentaires. En effet, les compléments de lactoferrine sont aussi fabriqués à partir de lait cru microfiltré. La lactoferrine est une glycoprotéine contenue dans le lait cru, favorisant l’absorption de fer et dotée de propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-inflammatoires.
Le saviez-vous ?
Quasiment 100% des fromages fermiers sont au lait cru. D’où l’importance de bien cibler ses achats. Attention cependant à certaines AOC qui ne sont pas regardantes sur le type de lait utilisé…J’en parlais dans cet article.
La mention « lait microfiltré » signifie que le lait est filtré extrêmement finement de manière à éliminer les bactéries indésirables.
Il ne faut pas confondre « lait cru » et « lait entier ». Le lait entier est simplement un lait qui a gardé sa crème, par opposition donc au lait écrémé. Un lait entier peut être cru ou pasteurisé.
Et les risques liés à la consommation de lait cru ?
Rappelons que pendant plus de 20 siècles, le lait cru était le seul lait disponible. L’hygiène insuffisante pouvait parfois rendre les gens malades à cause de pathogènes indésirables (listeria, salmonella principalement). Le fait de consommer un produit « vivant » comporte donc des risques qu’il serait malhonnête d’occulter puisqu’ils existent encore : ce sont les toxi-infections provoquées par ces pathogènes. Les aliments au lait cru sont donc déconseillés aux personnes fragiles. Mais si l’on cuit le fromage (fondues, quiches, pizzas…), le risque disparaît.
et lachat de lait cru pour les crêpes le flan, on voit la différence tellement meilleur !!
Exactement ! et le riz au lait 🙂