Magdalenas au citron et fleur d’oranger {Espagne}
Quand je pense aux « magdalenas », je vois les sachets de madeleines industrielles vendus par 10 ou 15 dans les supermarchés espagnols…Est-il encore nécessaire de rappeler que les gâteaux faits-maison sont bien meilleurs ?
Quelles sont les différences entre les madeleines françaises et les madeleines espagnoles ? Les françaises se font au beurre, les espagnoles, comme toutes les pâtisseries espagnoles, à l’huile (d’olive plutôt). Les françaises se cuisent dans des moules spéciaux à madeleines en forme de coquillage, les espagnoles dans des petits moules à muffins, leurs aspects sont donc bien différents. Il ne s’agit pas de savoir quelle version est meilleure que l’autre, personnellement, j’aime les deux ! Il semblerait que les magdalenas soient arrivées de France via le chemin de St Jacques de Compostelle puis que la recette ait été adaptée aux ingrédients espagnols…
Les ingrédients pour une dizaine de magdalenas
- 180 g de farine tamisée
- 100 g de sucre
- 100 g d’huile d’olive
- 100 g de lait
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure à gâteaux
- 1 citron bio
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
La recette facile
Préchauffer le four à 250°.
Extraire le zeste du citron d’une part puis le jus d’autre part.
Dans un grand saladier, battre le sucre avec l’huile d’olive et le jus de citron, jusqu’à ce que le sucre soit « fondu ». Verser le lait et l’eau de fleur d’oranger.
Ajouter les œufs entiers un par un (en remuant entre chaque œuf).
Incorporer progressivement en pluie la farine tamisée. Ajouter enfin la levure et le zeste de citron. Bien remuer de manière à obtenir une pâte lisse.
Verser la pâte à madeleine dans les petits moules à muffins, en les remplissant aux trois quarts. Saupoudrer chacune légèrement de sucre.
Enfourner à 220° pendant 10-12 minutes environ (vérifier la cuisson dès 10 minutes avec la lame d’un couteau devant ressortir nette).
NB :
- Pourquoi ne pas remplacer le citron par une orange !
- Pourquoi ne pas les garnir d’un cœur de confiture d’agrumes au moment de verser la pâte dans les moules ?