Oeuf poché, purée, lard grillé
Ce plat fait partie de mes préférés, il est vraiment passe-partout. Vous pouvez le proposer en entrée assez raffinée, il peut aussi se manger en plat principal avec une portion de purée conséquente. Délicieux !
En ce qui concerne la purée, libre à vous de choisir les légumes : purée classique à la pomme de terre, purée de patates douces, purée panais pommes de terre, purée de chou-fleur, purée de brocolis…
Les ingrédients requis pour 4 personnes (pour une entrée)
La purée (panais ici) :
- 500 g de panais
- 1 oignon
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- poivre et sel
L’œuf poché :
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool
- quelques tiges de ciboulette
Le lard grillé :
- 4 tranches de lard fumé
La préparation
Laver et couper les panais en cubes. Émincer l’oignon. Cuire le tout à la vapeur. Quand les légumes sont cuits, les mixer avec la crème fraîche et assaisonner la purée. La réserver au chaud.
Tailler les tranches de lard en allumettes de lardons. Les faire griller dans une poêle sans ajout de matière grasse. Réserver.
Préparer les œufs pochés un par un : verser de l’eau dans une petite casserole, ajouter le vinaigre. Porter à ébullition. Casser un œuf dans un ramequin. Le plonger dans l’eau vinaigrée bouillante en tournant avec une fourchette pour que le blanc recouvre le jaune. Enlever la casserole du feu, la couvrir et compter 3 minutes. Après ce temps, le blanc est cuit et le jaune reste coulant. Sortir l’œuf de la casserole à l’aide d’une écumoire et le déposer sur une assiette chaude. Procéder de la même manière pour chacun des œufs. On peut les cuire deux par deux mais j’ai préféré individuellement afin d’éviter que les blancs ne s’entremêlent.
Pour servir, à l’assiette, mettre une portion de purée bien chaude dans une assiette plutôt creuse, déposer l’œuf poché puis quelques lardons grillés. Terminer par de la ciboulette ciselée et un tour de moulin à poivre.
NB : pour encore plus de gourmandise, on ajoute des copeaux de parmesan ou de vieille tomme…
Hummmmm… j’en ai l’eau à la bouche…