Pici maison à la crème de fanes (pâtes de Toscane)
Les pici sont des pâtes originaires de Toscane, de la province de Sienne plus précisément. C’est le genre de pâtes rustiques assez épaisses qu’on roule à la main (pas besoin de machine à pâtes) et finalement, ça prend moins de temps que de faire des raviolis !
Pour la crème de fanes :
- 300 g environ de fanes de radis et/ou navets
- 2 gousses d’ail
- de la crème fraîche
- du parmesan
- poivre et sel
- quand c’est la saison : quelques fèves
Laver soigneusement les fanes récupérées des ravis ou des navets (elles sont souvent pleines de terre). Les plonger quelques secondes dans de l’eau bouillante, avec les gousses d’ail. Égoutter. Mixer l’ensemble avec 4 cuillères de crème, du parmesan, du poivre. Saler à convenance.
Pour la pâte à pici (4 personnes) :
- 300 g de farine de blé dur (celle pour faire les pâtes donc)
- 100 g semoule très fine
- 250 g d’eau chaude
Mélanger la farine et la semoule dans un grand saladier. Verser l’eau et commencer à travailler la pâte. La pétrir pendant 5 à 10 minutes de façon à ce qu’elle soit souple. On peut bien évidemment utiliser un robot pétrisseur. La couvrir et la laisser reposer pendant 20 minutes.
Ensuite, fariner le plan de travail. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, d’une épaisseur d’environ 3 mm. A l’aide d’un couteau, tailler la pâte en longueur en fines lanières. Puis rouler chaque lanière avec les doigts pour donner une forme arrondie aux pâtes. Saupoudrer les pici de semoule ou de farine pour éviter qu’ils ne collent le temps de les faire cuire.
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Y plonger les pici et les cuire pendant environ 3-4 minutes. Les pâtes doivent être tendres mais quand même assez fermes.
Chauffer la crème de fanes dans une large poêle. Y jeter les pici avec une cuillère d’eau de cuisson. Bien mélanger. Ajouter quelques fèves crues. Servir avec des copeaux de parmesan.
NB : on peut remplacer les fèves par des petits pois crus ou cuits mais restant croquants.