Ch’tiramisu facile aux mûres
Je ne sais pas qui a inventé la recette du ch’tiramisu, le tiramisu aux spéculoos, mais elle est maintenant bien ancienne sur la toile! Il suffit de prendre du mascarpone et d’en faire une mousse. Ensuite, place à l’improvisation en fonction des fruits de saison, ici des mûres du jardin.
Les ingrédients pour 4 personnes (4 coupelles/ramequins/verrines) :
- 1 paquet de spéculoos
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs frais
- 70 g de sucre (à adapter selon les goûts, je n’aime pas trop sucré) pour la mousse mascarpone
- 500 g de mûres
- 70 g de sucre (à adapter selon les goûts, je n’aime pas trop sucré) pour la compotée de mûres
- Une liqueur ou vin au choix pour tremper les spéculoos : ratafia, fruits rouges, vin doux type Banyuls…

La préparation du ch’tiramisu
Commencer par préparer, un peu à l’avancer, la compotée ou compote de mûres : laver et équeuter les mûres si nécessaire puis les mettre dans une casserole. Penser à en garder quelques unes pour la décoration. Verser le sucre et cuire pendant une quinzaine de minutes, en remuant régulièrement. Laisser refroidir hors du feux.
Passer à la confection de la mousse au mascarpone. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger de manière à obtenir une préparation bien lisse. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Montage des verrines : délayer le vin/liqueur dans un peu d’eau. Y tremper les spéculoos un à un, puis superposer couche de spéculoos, mousse mascarpone, compotée de mûres et ainsi du suite. Décorer avec une ou deux mûres par verrine/ramequin. Entreposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures, l’idéal étant de faire ce dessert la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.
NB : tremper les biscuits dans un mélange alcoolisé n’est pas obligatoire, on peut s’en passer.
