La coca de recapte, une recette catalane
La coca de recapte est un plat traditionnel typique catalan, qui nous vient de la région de Lerida (Lleida). Il s’agit d’une pâte à pain/pizza garnie d’escalivade, cette spécialité locale de légumes du soleil rôtis. Une recette parfaite en été.
Les ingrédients pour une grande coca (plaque du four)
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 300 ml d’eau
- 50 g d’huile d’olive
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- une cuillère à café de sel
Pour l’escalivade :
- 4 poivrons de couleurs différentes
- 4 oignons
- 4 tomates
- 2 aubergines
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre & sel


La préparation de la coca
Préparer la pâte à pain :
Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte à la main ou au robot. La pâte doit être lisse et non collante. Laisser la pâte dans un grand saladier, la couvrir d’un linge et la laisser lever dans un endroit chaud et humide pendant au moins deux heures.
Préparer l’escalivade :
Préchauffer le four à 230-240°C. Après avoir lavé les légumes, les détailler en cubes, rondelles ou lamelles. Les disposer dans un plat à gratin, arroser d’huile d’olive, assaisonner et enfourner à 200°C pendant une trentaine de minutes. Puis réserver. On peut préparer cette escalivade à l’avance.
Terminer la coca :
Étaler la pâte à pain et la mettre sur la plaque du four recouverte de papier/tapis cuisson. Répartir dessus les légumes rôtis. Arroser encore d’huile d’olive. Cuire la coca de recapte pendant 10 minutes environ à 200°C.
NB : la coca présentée ici est végétarienne mais il est courant d’y mettre des sardines.


 
		 
		