Munstiflette, un voyage gourmand en Alsace (aux spätzles)

S’il est une région de France où la gastronomie rime avec convivialité et réconfort, c’est bien l’Alsace. Et s’il y a un plat qui incarne parfaitement cet esprit chaleureux, c’est la munstiflette. Plus qu’une simple variante de la célèbre tartiflette savoyarde, la Munstiflette est une ode au terroir alsacien, magnifiée par son ingrédient star : le puissant et onctueux munster.

Une histoire de terroir et de fromage

La munstiflette s’inspire clairement de sa cousine savoyarde, la tartiflette, inventée dans les années 1980 pour promouvoir le reblochon. Quel fromage local pouvait rivaliser avec le reblochon en termes de texture fondante et de goût prononcé ? La réponse était évidente : le munster AOP, aussi appelé Munster-Géromé. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un fromage à pâte molle et croûte lavée, fabriqué dans le massif des Vosges, à cheval entre l’Alsace et la Lorraine. Sa réputation n’est plus à faire : derrière son odeur caractéristique se cache une saveur délicate et beurrée lorsqu’il est fondu.

Pour réaliser une bonne munstiflette, il faudra comme pour la tartiflette des pommes de terre, du lard paysan fumé, des oignons revenus à la poêle et bien sûr du munster. Mais j’aime bien faire une version aux pâtes alsaciennes, les spätzles, qui viennent remplacer les pommes de terre. Le plat rappelle alors les célèbres spätzles au fromage des montagnes que l’on mange en Autriche ou en Bavière. En tout cas, on peut trouver les principaux ingrédients nécessaires sur intermarche.com notamment au rayon des produits de nos régions (munster, pâtes d’Alsace, crème épaisse…)

Munstiflette aux pâtes spätzle et munster

La recette simple

Les ingrédients pour 4 personnes (un grand plat à gratin)

  • 500 g de pâtes spätzle (on peut les faire maison)
  • 2 oignons
  • 1 munster AOP
  • 200 g de lard fumé
  • 100 g de crème épaisse
  • 1 petit verre de vin blanc alsacien (Pinot ou Riesling)
  • un peu de beurre
  • sel & poivre
  • facultatif : des graines de carvi ou de cumin, dont la saveur se marie bien avec le munster.

La préparation

Porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Y faire cuire les pâtes selon la durée indiquée. Égoutter les spätzles et les réserver.

Dans une grande poêle, faire fondre du beurre. Ajouter les oignons émincés au préalable et les faire suer jusqu’à ce qu’ils soient translucides (environ 5 minutes).

Découper le lard en allumettes et les faire dorer jusqu’à ce qu’elles deviennent un peu croustillantes. Arroser de vin blanc, remuer de manière à décrocher les sucs et laisser l’alcool s’évaporer durant quelques secondes.

Passer ensuite à l’assemblage du plat : préchauffer le four à 200°C. Dans le plat à gratin, déposer les spätzles. Incorporer les oignons et le lard cuits, ainsi que la crème fraîche. Ajouter éventuellement quelques graines de cumin ou carvi. Saler (pas de trop car le lard et le fromage ensuite vont saler le plat), poivrer.

Couper le munster en deux dans le sens de l’épaisseur pour obtenir deux disques, ou bien (c’est ce que j’ai fait) le couper en tranches épaisses. Enfin, disposer le fromage uniformément sur le dessus de la préparation.

Enfourner pour environ 20 à 30 minutes à 180°C. La munstiflette est prête lorsque le fromage est complètement fondu et légèrement doré. Déguster ce plat bien chaud, accompagné d’une petite salade verte.

L’accord parfait

Pour accompagner ce plat riche et savoureux, l’accord régional est de mise…et bien sûr, avec un fromage aussi puissant que le munster, on oublie le rouge !

Un bon verre de vin blanc d’Alsace s’impose. En effet, la puissance aromatique du munster est idéalement contrebalancée par la fraîcheur et la minéralité d’un Riesling sec ou le caractère épicé d’un Pinot gris.

Je le dis, la munstiflette est une expérience culturelle. C’est le reflet d’une région fière de ses traditions fromagères et culinaires 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.