Soupe au fromage aveyronnaise

Grand froid oblige, après la garbure ariégeoise au Bethmale, voici la soupe au fromage aveyronnaise, un plat traditionnel originaire du Nord-Aveyron.

Roboratif et délicieux. Il permet en plus d’utiliser les restes de pain sec que l’on a tous plus ou moins. A ne pas confondre avec la gratinée à l’oignon si prisée des noctambules 😉

soupe-fromage

On parle de soupe, mais ce n’est pas vraiment une soupe, plutôt un plat-repas !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 800 g à 1 kg de pain de campagne tranché rassis (un pain qui a 2 jours devrait faire l’affaire; je trouve que c’est encore meilleur avec du pain de seigle)
  • 1/2 chou vert pommé
  • 600 g de tome de Laguiole (compter 100 g de fromage par personne)
  • 90 cl de bouillon de bœuf
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de graisse de canard ou d’oie
  • 2 oignons
  • Poivre et sel

Préparation

Tailler le chou (ne pas prendre les premières feuilles très vertes) et le faire cuire dans de l’eau bouillante. Réserver. Faire également revenir les oignons émincés dans la graisse de canard ou d’oie.

Couper le pain en morceaux. Dans une cocotte allant au four (ou un plat creux), mélanger les morceaux de pain, le chou, les oignons et la tome émiettée. Poivrer.

Mouiller le tout avec le bouillon chauffé et le vin blanc. Saler si nécessaire. Enfourner pendant une trentaine de minutes à 180 °C. Remuer avant de servir, dans des assiettes creuses.

Un plat revigorant, parfait après une journée montagne. La coutume dans l’Aveyron veut que l’on apporte cette soupe aux nouveaux mariés dans leur chambre. Elle est alors cuite dans un pot de chambre réservé à cet effet.

Soupe au fromage de l'Aveyron

6 réponses

  1. serge dit :

    SVP ne parlez pas des traditions aveyronnaises dont vous semblez ne rien connaitre. La soupe au fromage se mange soit au petit déjeuner avant de partir à la chasse ou en rando voire pour passer un bon moment entre copains soit en fin d’aprés midi d’hiver au retour d’une sortie en plein air ou de toute autres activité physique. Jamais au souper car trop calorique et empeche de dormir. Quand aux mariés, dans un pot de chambre, c’est un mélange de champagne et de creme au chocolat (ressemblance avec le contenu réel d’un pot de chambre oblige) qu’on leur apporte. Ensuite, parfois, les mariés et les convives ayant apportés le pot de chambre se retrouve autour d’une soupe au fromage pour se substanter et terminer une longue nuit de fête.

  2. Lefevre S dit :

    Bonjour, cette soupe me plaît beaucoup, ce gratiné me donne l’eau à la bouche, merci pour cette découverte, bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.