Focaccia di Recco au fromage, spécialité de Ligurie

Contrairement à la version classique de la focaccia, la focaccia de Recco, telle une tourte, se compose de deux pâtes très fines car sans levure et est garnie de fromage stracchino. D’ailleurs, cette pâte me fait penser à celle d’une tarte flambée alsacienne !

Sachez que la focaccia di Recco au fromage est protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2012.

Les ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 300 g de farine T45, T55 ou T65
  • 170 g d’eau
  • 30 g d’huile d’olive + un peu avant la cuisson
  • une cuillère à café de sel
  • 300 g de fromage stracchino, que je remplace par du morbier, du reblochon, de la tome fraîche…ou un mélange de tout cela.
Focaccia di Recco au fromage

La recette de la focaccia :

En premier lieu, préparer la pâte : mélanger la farine et le sel. Verser ensuite l’eau et l’huile d’olive. Malaxer l’ensemble jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse. Former deux parts de pâte égales. Les couvrir et les laisser ainsi à température ambiante pendant une bonne heure.

Dans un deuxième temps, garnir la focaccia. Préchauffer le four à 220 degrés. Découper le fromage en tout petits dés (on peut même le hacher au couteau, c’est encore mieux. Étaler les deux portions de pâte en rectangles ou cercles de même taille sur le plan de travail fariné. Il faut que la pâte soit très fine, c’est ce qui apportera du croustillant. Déposer l’une des pâtes sur la plaque du four recouverte de papier ou tapis cuisson. Y répartir le fromage de manière uniforme. Puis recouvrir avec l’autre pâte préalablement étalée. Sceller les bords en repliant légèrement la pâte vers l’intérieur.

Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette puis badigeonner la surface d’huile d’olive. Enfourner la focaccia pour 15 minutes environ, le temps qu’elle dore et devienne croustillante. Déguster chaud à la sortie du four ou tiède.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.