J’ai testé … l’appel butter cranberry

En provenance des États-Unis, Chicago exactement… l’appel butter aux cranberries. Littéralement, c’est du beurre de pommes, en réalité une sorte de gelée de pommes, additionnée pour celle-ci d’une gelée de canneberges (cranberries en anglais).

Comme son nom ne l’indique pas, ce beurre de pommes ne contient pas de beurre, mais des pommes, de la cannelle, de la pectine et du sucre. La texture est entre la compote et la confiture. Ce n’est pas trop sucré. La gelée de cranberries apporte une légère âpreté. Les américains en raffolent au petit-déjeuner sur les pancakes et les pains de mie, mais aussi en pâtisserie nappé sur des tartes ou pour accompagner des viandes.

Zoom sur la cranberry ou canneberge

La canneberge est une grande airelle rouge d’Amérique du Nord (on dit atoca ou ataca au Québec) souvent appelée par son nom anglais cranberry en Europe. C’est une plante vivace qui pousse à l’état sauvage dans les tourbières acides, et dont les baies sont rouges.

En Europe, elle pousse surtout en Scandinavie. En Suède notamment, il existe une variété d’airelles appelée lingon qui entre dans la composition de nombreux plats traditionnels comme le Köttbullar par exemple, la fameuse recette de boulettes de viande aux airelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.