pommes-four

Pommes au four et petites variations

| 0 Commentaires

Pin It

Bonnes, faciles à réaliser et pas chères, les pommes au four ont de quoi ravir les gourmets pas doués et les autres ! C’est l’un de mes desserts préférés car la pomme s’adapte à toutes les situations :

  • C’est le plat idéal pour digérer après un repas un peu lourd.
  • Il est réconfortant pour un dimanche soir pluvieux ou froid ou pire, les deux.
  • C’est le dessert de secours pour un repas à l’improviste… on a tous des pommes chez soi
  • Très bien aussi si le four est déjà chaud, hop on enfourne et on laisse cuire pendant le repas.

Préférez des pommes assez grosses et bio si possible car on conservera bien sûr la peau. Sinon les lavez soigneusement à l’eau et au savon de Marseille (un peu de savon pas trop…). J’aime bien la variété « chantecler » pour son goût. Sa chair ferme tiendra bien à la cuisson.

Pour la recette de base, évidez les pommes à avec un couteau économe puis garnissez-les et disposez-les dans un plat avec un peu d’eau (un bon fond de verre) puis enfournez-les pendant 30 à 40 minutes à four chaud autour de 200°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. La pomme doit être fondante et légèrement caramélisée.

Je vous propose ci-dessous quelques déclinaisons à choisir selon les goûts et les envies du jour.

Pomme diététique :
Pour ceux qui ne ce sont toujours pas remis des fêtes 😉
Saupoudrez tout simplement de cannelle.

Pomme gastronomique :
Pour épater la galerie lorsqu’on est pas cordon bleu. Quelques heures avant ou la veille, imbibez des raisins secs dans de l’alcool (cognac, rhum, etc.). Déposez les raisins secs au centre de la pomme évidée, ajoutez une noix de beurre salé, puis saupoudrez de sucre de canne ou de cassonade. Vous pouvez remplacer les raisins secs par des pruneaux. Pour un dessert plus complet, servez avec une boule de glace vanille.

pommes-four

Pomme vanillée :

Pour une soirée yeux dans les yeux. Garnissez d’un beurre vanillé fait maison : grattez l’intérieur d’une gousse de vanille et incorporez à du beurre mou. Vous pouvez également recycler des gousses de vanille déjà utilisées en les plantant dans la pomme préalablement remplie de beurre. A défaut de gousses de vanille vous pouvez utiliser du sucre vanillé.

Pomme confiote :
Pour une délicieuse soirée au coin du feu. Ajoutez une cuillère à soupe de la confiture de votre choix (figue, poire, abricot…) ou de crème de marron.

Ch’tite pomme :
Pour les amateurs de spéculoos. Émiettez quelques spéculos sur la pomme préalablement remplie de beurre.

Pomme caramel :
Pour le quatre heures de sa petite nièce préférée. Versez du sucre au coeur de la pomme, sucre blanc ou roux à vous de décider.

pommes-caramel-four

Laissez vos commentaires et proposez-nous vos petites variations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.